fbpx

À 30 minutes de Paris, les 50 hectares du parc de ce château méconnu proposent de somptueuses promenades

Château de Plaisir
Par Andrea

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir un lieu méconnu et somptueux où vous voudrez revenir à coup sûr. Un lieu, où les festivités estivales sont fantastiques. Un lieu, dans une ville qui n’est pas ce qu’elle semble être. Au coeur des Yvelines, à 30 minutes de Paris, la ville de Plaisir est connue pour sa zone d’activités comportant l’unique IKEA des Yvelines…Mais au-delà de ce qu’on lui connaît, Plaisir regorge de secrets fantastiques et bucoliques, alors laissez-vous surprendre.

Château de Plaisir - © site officiel de Plaisir
Château de Plaisir – © site officiel de Plaisir

Un parc méconnu 

Le parc du château de Plaisir est encore trop méconnu, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui désirent s’y balader tranquillement, loin des afflux touristiques. Au cœur de la vieille ville de Plaisir, loin des immeubles récents, c’est d’abord un voyage dans le temps que cette somptueuse promenade vous permettra. Avant son expansion démographique dans les années 70, Plaisir n’était qu’un hameau agricole, loin d’avoir une ligne de chemin de fer la reliant directement Paris. Mais aujourd’hui, dans le parc du château, c’est toujours protégés du béton par la forêt domaniale de Bois d’Arcy, que vous découvrirez ce parc méconnu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saint-Quentin-en-Yvelines (@sqy_78)

D’abord, asseyez-vous près du somptueux château, et profitez du calme. L’entrée est libre et gratuite, toute l’année. Notez que cette belle demeure classée « monument historique » a traversé le temps et les propriétaires jusqu’à appartenir à la ville de Plaisir. Depuis, de nombreuses soirées culturelles sont organisées dans ce lieu chargé d’histoire, marque du passé bucolique de Plaisir. Musique, danse, théâtre…Au cœur de la nature, le parc méconnu du château de Plaisir vous enchantera.

Château de Plaisir - © site officiel de Plaisir
Château de Plaisir – © site officiel de Plaisir

Pour poursuivre votre balade, déambulez le long de la pièce d’eau du château, ou dans les bois. Vous apercevrez à coup sûr des biches et des cerfs ! Même s’il est près de la ville, ce lieu garde son côté sauvage où la nature à tous les droits.

Biche et faon - © Zakaria Laperashvili, AdobeStock
Biche et faon – © Zakaria Laperashvili, AdobeStock

Pour les visiteurs moins silencieux et qui préfèrent l’action, sachez que des parcours sportifs sont disposés dans le parc et les bois alentours. En découvrant ce lieu somptueux et chargé d’histoire, venez vous défouler et retrouver votre forme olympique ! D’ailleurs, vous pourrez monter à cheval si vous vous inscrivez aux écuries du château.

La quiétude de l’environnement vous encouragera certainement à pique-niquer ou à lire. Suivant ces instants sportifs ou méditatifs, sachez que ce parc n’a pas fini de vous émerveiller. Très bientôt, vous aurez la chance de participer à son festival unique et fantastique !

Un festival fantastique

La ville de Plaisir vous attend nombreux pour une année exceptionnelle ! En effet, le Festival Escales d’ailleurs fête sa 20ème édition le samedi 8 juin 2024. Les festivités s’étendront de 15h à minuit…De quoi ravir tous les âges et tous les curieux ! Au cœur du cadre somptueux, agréable et intimiste du parc du château de Plaisir, un gigantesque programme vous attend. Ce festival fantastique est le SEUL des Yvelines à proposer tant d’activités et de surprises en une seule journée. En plus, l’entrée et les animations sont 100 % gratuites !

Escales d'ailleurs - © Facebook officiel de Plaisir
Escales d’ailleurs – © Facebook officiel de Plaisir

Escales d’ailleurs est un festival qui célèbre les cultures du monde entier. Prêts à faire un tour du monde fantastique ? Jusqu’à la tombée de la nuit, des concerts rythmeront votre merveilleuse journée. Si vous préférez les défis, sachez qu’un pôle jeux sera ouvert dès le début du festival. Mêmes les plus petits auront des animations adaptées ! Tous les spectacles, déambulations et danses seront à votre portée et gratuits !

Escales d'ailleurs - © Facebook officiel de Plaisir
Escales d’ailleurs – © Facebook officiel de Plaisir

Et pour qu’un festival soit vraiment fantastique, il faut des mets gastronomiques ! Pour ça, comptez sur la profusion de foodtrucks qui vous proposeront de la nourriture du monde entier. De l’Afrique à l’Europe en passant par l’Amérique du Sud…Autant dire que vous serez servis, le self suédois d’IKEA n’a qu’a bien se tenir ! Le parc du château de Plaisir n’attend plus que vous pour fêter le début de l’été et espère vous revoir tout au long de l’année, pour flâner et vous dépenser !

282 Rue de la Bretechelle, 78370 Plaisir

Direct depuis Paris Montparnasse Ligne N
D11 et N12

Site officiel de la ville de Plaisir

Photo à la une : Château de Plaisir – © Facebook officiel, montage photo



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire