À 1H de Paris, des visites nocturnes du château de Fontainebleau sont exceptionnellement proposées durant l'été
Durant l’été, vous pourrez profiter de visites nocturnes au sein du château de Fontainebleau et de ses jardins. Pour la découverte, notez bien les dates : les sessions ont lieu du 11 juillet au 15 août, du 17 au 24 août, et du 29 août au 7 septembre 2024.
Une ancienne demeure des rois
Construit à partir du XIIe siècle, ce château a été la demeure de nombreux souverains français, depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. Entouré d’un vaste parc, et situé à proximité de la forêt de Fontainebleau, l’édifice détient une architecture éclectique, mêlant des styles médiévaux, Renaissance et classiques provenant des arts français et italiens.
La visite nocturne
Jusqu’au 7 septembre 2024, plusieurs visites nocturnes sont ainsi proposées au sein du château de Fontainebleau : à cette occasion, vous pourrez flâner dans les jardins, admirer l’architecture du monument et pénétrer dans les salles richement décorées qui nous ramènent à la vie des rois de France – dont certains espaces secrets rarement ouverts au public. La visite dure environ 1h45, et coûte 25 euros par personne (11 euros en tarif réduit). Il faut toutefois réserver en avance.
130 hectares de parc et jardins
Lors de votre visite, vous pourrez traverser plusieurs des 1 500 pièces du château : celles-ci présentent alors des chefs-d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, des décorations commandées par Marie-Antoinette ou l’appartement d’apparat de Napoléon Ier. À l’extérieur, les 130 hectares de terrains regroupent quatre cours principales, trois jardins et un parc entre autres aménagés par André Le Nôtre.
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau
Plusieurs dates jusqu’au 7 septembre 2024
À lire également : 11 superbes châteaux à visiter en Île-de-France
Image à la une : Château de Fontainebleau – © Adobe Stock