À l’orée du 13ème arrondissement, sur le quai d’Austerlitz, cette façade fluo, qui brille la nuit, ne laisse personne indifférent ! En traversant le pont Charles de Gaulle, il est impossible de rater cette installation, autant atypique à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le nom de ce bâtiment n’est pas un secret : il s’agit bien sûr de la Cité de la Mode et du Design. Mais hormis son nom, savez-vous ce que referment ces 15000 m2 nommés « ville dans la ville » ?
Perchée sur la Seine
La Cité de la Mode et du Design n’a pas toujours porté ce nom, et n’a pas toujours été un lieu polymorphe. En 1907, des entrepôts industriels sont construits à cet emplacement : ils deviennent des « Magasins Généraux » et accueillent les marchandises qui transitent le long de la Seine. Ce gigantesque bâtiment était un point de passage nécessaire pour les marchandises qui devaient poursuivre leur voyage dans la gare d’Austerlitz. À l’époque, la structure du bâtiment n’était pas décorée. De fait, il était d’usage de ne pas orner ce type de constructions utilitaires qui gardaient leur apparence brute en béton armé. Par ailleurs, il s’agissait des premiers docks parisiens modernes. Le mot « docks » désigne précisément des hangars perchés sur l’eau. Évidemment, ces docks novateurs ont autant suscité l’admiration que la critique. Nous pouvons émettre l’hypothèse que leur transformation verte aurait tout autant fait jaser au 20ème siècle. Par chance, le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui s’est métamorphosé au 21ème siècle pour devenir une adresse parisienne incontournable, et qui n’a suscité que de la curiosité !
Voir cette publication sur Instagram
15000 m2 fluorescents
Les Magasins Généraux ont été réimaginés pour devenir la Cité de la Mode et du Design en 2005. Quatre ans plus tard, la nouvelle édification des anciens docks a été inaugurée. Le bâtiment en béton armé n’a pas été entièrement déconstruit : à la place, il a été fardé d’écailles vert fluo. Cette structure insolite et unique a été pensée pour s’accorder aux mouvements de la Seine. Les matériaux de cette création sont le verre, et le métal, comme la Fondation Louis Vuitton ! Ce que l’on préfère, c’est lorsque la structure s’illumine lorsque la nuit tombe. Mais notez que cette façade moderne n’est pas la seule à briller, au cœur de cette « ville ans la ville ».
Une « ville dans la ville »
Vous pourriez avoir tendance à penser que cette « ville dans la ville » est avant tout l’établissement supérieur de l’IFM, or, l’Institut Français de la Mode n’est qu’une petite partie de cet ancien bâtiment réhabilité. Cette adresse est idéale pour faire des rencontres conviviales, boire un café sur les bords de Seine, ou vivre des moments hors du temps dans des espaces où les Dj sets et les soirées à thème ne cessent de se réinventer !
Voir cette publication sur Instagram
Vous êtes tous les bienvenus à la Cité de la Mode et du Design, et nous vous encourageons à découvrir l’ossature vert fluo de cet immense bloc de béton. Nos férus de photographie et d’architecture auront de quoi se mettre sous la dent. En parlant de cela, vous pouvez aussi venir vous régaler par ici. Pour ce faire, rien de plus simple : foncez au Café Oz Rooftop ! Vous y profiterez d’une vue imprenable sur les quais et d’un snacking de qualité le midi. Si vous êtes curieux, visitez leur site officiel alléchant. Puis, comme tout bon Rooftop qui se respecte, les soirées dansantes sont nombreuses : n’hésitez pas à réserver pour le thème qui vous parle le plus. Quant à nos amoureux du sport, sachez que les écrans géants du Café Oz Rooftop ne vous décevront jamais !
Le lieu que l’on trouve le plus curieux n’est autre que Nuit Fauves. Dans cette « ville dans la ville », cette discothèque à la sauce nineties est une adresse underground à l’esthétique néo-punk. Une ambiance sauvage et nocturne vous attend dans 700 m2 aux allures de Gotham City, le danger en moins et l’euphorie en plus !
Enfin, jamais deux sans trois, la Cité de la Mode et du Design peut aussi vous accueillir au sein de Wanderlust : une terrasse de 1600 m2 qui se transforme en night-club, ou en cinéma à ciel ouvert ! Ce lieu change selon les événements : en exemple, l’année dernière, une « manga party » avait été organisée et avait fait salle comble. Restez attentifs, le Wanderlust continue d’organiser des soirées et des journées originales, en passant du cours de yoga aux ateliers manuels. Vous y trouverez votre bonheur si vous êtes un peu moins clubbers.
Cette « ville dans la ville » cache bien son jeu, mais sait proposer ce qui se fait de mieux à Paris. En plus, parfois, des expositions éphémères y ont lieu : on parie qu’après une première visite, la Cité de la Mode et du Design sera votre nouveau QG.
Voir cette publication sur Instagram
Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Gare d’Austerlitz M5 et RER C
Gare de Lyon RER A, RER D, M14, M1
Photo à la une : Cité de la Mode et du Design © @mariorcan1
Andréa G.