1280px-Van_Gogh_-_Starry_Night_2_paris_zigzag

Votre ordinateur est devenu votre meilleur ami depuis le télétravail ? Eh bien nous aussi. Accordez-vous un petit moment de détente bien mérité, parce qu’il peut aussi vous emmener au musée ! Petite sélection des (sorties) culturelles confinées.

Direction New-York !

Et parce qu’on vous aide à vous déconfiner l’esprit mais qu’on vous fait voyager, basculons en un clic de l’autre côté de l’Atlantique. Là-bas, une annexe du Met de New York est ouverte depuis 1938 et rassemble des chefs d’œuvres du Moyen-Âge. Les sept tapisseries de La Chasse à la licorne, élaborées dans les Flandres à la fin du XVe siècle, ou encore le retable de Mérode peint par Robert Campin sont à découvrir désormais grâce au « Met 360° ».

Albert Khan autre part qu’à Boulogne

Le musée « Albert Khan » et ses sublimes jardins sont époustouflants mais malheureusement il n’est pas possible d’y flâner pour le moment. En revanche, il nous est possible de découvrir virtuellement l’exposition inédite qui aurait dû avoir lieu dans sa maison, transformée en musée. « Paris 1910-1937, promenade dans les collections Albert Khan » nous présente une collection d’images de Paris ; que ce soit les monuments sous toutes leurs coutures ou la vie quotidienne de ses habitants. L’accès se fait grâce à une application riche de 5 parcours : de quoi avoir l’impression de se balader ! À découvrir ici.

Le Musée d’Orsay réservé aux enfants

De quoi (re)donner le goût des musées et de l’histoire de l’art aux plus jeunes grâce aux dessins animés imaginés par le Musée d’Orsay pour cette période de confinement. Rendez-vous sur le site officiel du Musée, à la rubrique « 1 minute au musée » où Raphael, Mona et Nabi vous entraineront à la découverte des plus belles œuvres que le musée parisien abrite. Pour découvrir tout ça, c’est ici !

Le grand plongeon dans les œuvres de Vincent Van Gogh

« Van Gogh Worldwide » ce n’est ni plus ni moins que 39 gravures, 338 peintures et 732 dessins reproduites et rassemblées au sein de cette immense base de données. Lancée le 5 novembre dernier à l’initiative d’une association de plusieurs musées néerlandais dont le célèbre Musée Van Gogh d’Amsterdam, cette immense exposition propose également des points historiques et techniques sur chaque œuvre. Une pépite à retrouver ici !

Vincent van Gogh, Portrait of the Artist, 1889

Un concert grâce à la 4e édition du festival Visions d’exil

Suspendue 48h avant son lancement, la 4e édition du festival Visions d’exil intitulée « d’un confinement à l’autre » a décidé de diffuser les performances, concerts, immersion et documentaires d’archives préparés pour l’occasion. À ne pas manquer ici !

L’art flamand s’invite chez vous

Pour donner envie aux enfants (et aux plus grands) d’en apprendre davantage sur le Musée de Flandre de Cassel, ce dernier a imaginé une série « Une histoire et au lit » dans laquelle on voyage sans même s’en apercevoir… Pendant ce temps, pour les plus grands, des lectures méditatives sont organisées autour d’une œuvre. Pour apprendre tout en se détendant, c’est ici !

Paris ZigZag depuis votre canapé

On ne pouvait pas terminer cette sélection sans vous parler de nos visites virtuelles : tous les week-ends pendant le confinement, nos guides vous emmènent à la découverte des quartiers et des histoires qui ont forgé Paris sans que vous n’ayez à bouger de chez vous. Au programme, une découverte de la Basilique Saint-Denis, une plongée dans le Paris coquin ou l’ambiance extravagante des Années folles, mais aussi – la visite la plus prisée ! – une (re)découverte des Catacombes de Paris ! Toutes les visites sont à retrouver ici.

catacombes Paris
Catacombes

À lire également : Des étudiants en design réaménagent et modernisent le palais de l’Élysée

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités