Envie d’aventure en ces temps de confinement ? Le ministère égyptien du tourisme et des monuments offre désormais une visite virtuelle inédite du tombeau de Ramsès VI.

Voyagez en Egypte ancienne

Ce grand pharaon a régné sur l’Egypte antique il y a plus de 3000 ans, de 1145 à 1137 avant J-C. Son tombeau, qui s’étend sur près de 117 mètres, se trouve dans la vallée des Rois, à Thèbes, près du tombeau de Toutânkhamon. Vous pourrez déambuler dans le long corridor orné de mystérieux hiéroglyphes et gravuresCeux-ci permettant, selon la mythologie égyptienne, au roi de se rendre dans l’au-delà en toute sécurité. 

Le point culminant de la visite est la salle funéraire, superbement décorée et conservée. Son plafond astronomique raconte le voyage du soleil à l’intérieur de Nout qui, chaque soir, avale l’astre qui traverse son corps pour renaître au matin. 

L’immersion au sein du monument, particulièrement réussie, est possible grâce à la technologie de modélisation 3D de l’université de Harvard.

Une immersion totale dans les mythes de l’Egypte ancienne – Capture d’écran

De nombreuses autres visites possibles

Si vous êtes fasciné par l’Egypte ancienne, vous allez être ravis. Le gouvernement égyptien propose la visite de quatre autres lieux touristiques emblématiques. Il est ainsi possible de visiter la tombe de la reine Mérésânkh III, vieille de 5000 ans, et réputée pour sa beauté et sa conservation. 

Vous pourrez aussi visiter la mosquée du Sultan-Barquq, au Caire, admirer les peintures du Monastère rouge ainsi que la synagogue Ben-Ezra. Un lieu légendaire: c’est là que Moïse aurait été recueilli dans son panier par la fille du pharaon… 

Pour visiter le tombeau de Ramsès VI, c’est par ici.

À lire également : Une carte archéologique pour découvrir ce qui se cache sous votre immeuble !

Manon Gazin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités