Corps-à-corps, l'exposition qui croise un artiste chinois avec Courbet
Par
Lea A
Le Petit Palais célèbre le bicentenaire de Courbet (1819-1877) à travers une exposition détonnante, un corps-à-corps entre le maître de la peinture réaliste et l’artiste chinois Yan Pei-Ming. À découvrir jusqu’au 29 janvier.
Ils ne sont pas nés à la même époque et encore moins dans la même culture. Et pourtant ils partagent une approche similaire: celle de provoquer à travers des sujets “classiques” et une gestuelle picturale de caractère, une charge émotionnelle forte chez le spectateur.
C’est dans un livre de propagande en noir et blanc que Yan Pei-Ming découvre le travail de Courbet. Il nourrit instantanément une fascination pour ce français qui devient son maître spirituel. Tous deux s’acharnent à dévoiler par la peinture, les maux des hommes où la part de l’intime et du souvenir sont primordiales dans la représentation.
L’accrochage des œuvres des deux artistes comme imbriquées les unes aux autres, permet aux visiteurs de mieux identifier leurs similitudes et révèle l’intemporalité du peintre de L’Origine du monde.
On vous incite fortement à voir cette exposition gratuite pour redécouvrir l’œuvre majeure de Courbet mais surtout celle de Yan Pei-Ming à la fois bouleversante et spectaculaire.
Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill, Paris 8
Ouvert du mardi au dimanche de 10H-18H
Reçois toutes les news Zigzag dans ta boite mail
Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir les meilleurs tendances de ta ville