fbpx

La coupole des Galeries Lafayette sublimée par une oeuvre monumentale

L'œuvre de Kimsooja sera installée sur la coupole des Galeries Lafayette Haussmann.
Par Lisa

A partir d’avril 2023, les couleurs de l’arc-en-ciel vont s’inviter aux Galeries Lafayette Haussmann ! Ce phénomène lumineux et poétique sera créé par l’installation sur la coupole du grand magasin de l’œuvre baptisée “To Breathe” de l’artiste coréenne Kimsooja

Une installation colorée sur la coupole

Ce printemps, un vent de poésie va souffler sur les Galeries Lafayette ! Du 14 avril au 30 juin 2023, le grand magasin du boulevard Haussmann va accueillir Kimsooja et son installation nommée “To Breathe”. Cette artiste coréenne va habiller la coupole d’un film diffractant la lumière naturelle. De jolis spectres arc-en-ciel éphémères seront ainsi projetés dans les Galeries, évoluant au rythme de la journée et des changements de météo. À travers cette œuvre, Kimsooja souhaite explorer les “qualités sensorielles et méditatives du grand magasin”, comme le précise un communiqué. Ainsi projetées, les couleurs et les lumières tendent également à révéler l’architecture de ce lieu historique de Paris. Il s’agirait même de la première installation in situ de cette envergure dans la capitale ! 

L'oeuvre de Kimsooja sera installée sur la coupole des Galeries Lafayettes Haussmann. DR
L’œuvre de Kimsooja sera installée sur la coupole des Galeries Lafayette Haussmann.  ©DR

Un hommage au passé des Galeries Lafayette

En introduisant la couleur par la lumière au sein du grand magasin, Kimsooja rend hommage à l’atmosphère originelle et à l’histoire du monument. Lors de sa construction en 1912, la coupole était dotée de vitraux colorés diffusant une lumière teintée, imaginés par le maître-verrier et décorateur Jacques Gruber. Ces carreaux ont par la suite été remplacés par d’autres, cette fois sans couleur. “To Breathe” va tisser des liens vibrants entre des actes de création éloignés de plus d’une centaine d’années !

“To Breathe” aux Galeries Lafayette Paris Haussmann
40 boulevard Haussmann 75009 Paris
Du 14 avril au 30 juin 2023

À lire également : Onze artistes urbains nous mènent en immersion dans 3 000 m² à Paris
Léopold Sédar Senghor à l’honneur au musée du Quai Branly