Ah Montmartre ! On l’adore, on l’adule, on en rêve mais quand on y monte, on peste contre les touristes et les vendeurs d’écharpes PSG…

Oui mais c’est parce qu’on ne prend pas les bonnes petites ruelles et qu’on ne suit pas les bonnes adresses que l’on recommande ! Pour vivre Montmartre comme un villageois heureux, filez sur la butte dès la matinée. La lumière est sublime et le calme règne… N’allez pas Place du Tertre, trop touristique, mais faites un arrêt juste avant, rue Poulbot, à Dalí Paris. Un musée méconnu qui vous plonge dans l’univers palpitant du plus grand des surréalistes !

Une pépite avec vue sur tout Paris

Dalí Paris regroupe la collection privée d’un ami de Dalí, Beniamino Levi, grands collectionneur et marchand d’art italien qui a exposé les plus grands artistes modernes. A plus de 90 ans et d’une main de fer, il continue de gérer ce patrimoine magique.

300 œuvres regroupant peinture, sculpture, dessin, gravure et mobilier sont organisées par thématique afin de mieux comprendre l’univers prolifique de l’artiste et ses différentes facettes. Dalí, de formation classique, est inspiré par les grands maîtres comme Vermeer, Vinci, Ingres ou Raphaël, mais a néanmoins pris le chemin de la liberté totale. Il revisite les textes universels, dialogue avec le temps, la psychologie, la mythologie, et nous fait pénétrer dans un univers aux multiples palettes.

Un lieu orienté vers l’expérience

Au cours de votre visite, vous pourrez croiser des QR codes. Plus que de simples pastilles de médiation, ces derniers permettent de vivre une expérience de réalité augmentée inédite. En partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, les œuvres de Dalí prennent vie. Pour certains, c’est une approche poétique et graphique, pour d’autres, un moyen ludique de captiver les plus jeunes grâce à leur smartphone. Et si vous êtes un inconditionnel du maître catalan, ne ratez pas la galerie, un espace qui présente certaines de ses sculptures. Envie d’accrocher un Dalí dans votre salon ? C’est possible, puisque des œuvres sont en vente, à partir de 1000€ !

En attendant de découvrir des cartes blanches données à des artistes à partir de la rentrée (on trépigne d’impatience en entendant les premiers noms), on peut d’ores et déjà profiter de Dalí Paris Hors les Murs en regardant les motion design crées par les étudiants de Gobelins. Et pour poursuivre dans la découverte de Montmartre et de ses jolies adresses cachées, la visite de Dalí Paris s’associe à merveille avec le très charmant Musée de Montmartre ! Vous pourrez ainsi, après une petite pause déjeuner – on vous conseille le restaurant La Boîte aux Lettres – découvrir la maison où ont vécu Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo et profiter d’un des plus beaux jardins cachés en plein cœur de Paris. Une journée montmartroise de haute volée !

Infos pratiques :
Dalí Paris
11, rue Poulbot – Paris 18
Horaires d’été, du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Tarif famille à 35€.
01 42 75 40 10
Instagram

A découvrir :
Dalí comme vous ne l’avez jamais vu grâce à la réalité augmentée.
Votez pour votre film préféré sur le site du musée !

Les heureux gagnants du concours :
Eponine Col : découvrir son film
Kimathi Flavien : découvrir son film
Grégoire Gamichon : découvrir son film

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités