Baptisée “Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing“, la prochaine expo du Musée Cernuschi promet de mettre d’accord tous amateurs d’art asiatique. Organisée conjointement avec le musée d’art de Honk Kong, qui a prêté une partie de sa riche collection, l’expo nous emmènera au coeur de sublimes jardins, paysages et montagnes, représentés avec poésie par les plus grands maîtres de l’époque.

Trois siècles d’histoire et d’art chinois

Réalisées entre le XVe siècle et le début du XVIIIe siècle, les œuvres exposées dépeignent un moment clef de l’histoire de la Chine. En effet, lors de cette période faite de grandeurs et de misères, les sages et poètes aspirent à se retirer du monde pour vivre parmi les forêts et les montagnes. Au travers d’une centaine de chefs d’oeuvres comprenant peintures et calligraphies, l’expo promet une immersion dans de sublimes jardins, paysages et montagnes, sujets de prédilection des artistes de ces deux dynasties. Alors que le paysage prime sous l’ère Ming, symbole d’idéal suprême pour les lettrés, c’est la montagne qui inspire le plus au cours de la dynastie Ming, celle-ci étant vue comme un refuge contre les opposants.

A savoir qu’avant d’être offertes au musée d’art de Hong Kong en 2018, ces œuvres ont été patiemment rassemblées par le collectionneur Ho Iu-kwong qui, selon la tradition chinoise, leur a donné le nom de Chih Lo Lou, « le pavillon de la félicité parfaite ». Une expo qui s’annonce passionnante !

© musée d’art de Hong Kong

Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing :
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez – Paris 08
du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités