fbpx

Êtes-vous déjà entré dans cette magnifique librairie fondée en 1708 qui est la plus ancienne de Paris ?

La plus ancienne librairie de Paris © Delamain
Par AxelleC

Connaissez-vous la plus ancienne librairie de Paris ? Fondée il y a plus de 300 ans, elle abrite près de 25 000 titres, témoigne d’une riche histoire, et continue de nous transmettre sa passion des livres ! Des siècles après sa création, elle propose aujourd’hui des livres divers et variés comme des romans, des classiques, des livres de sciences naturelles, de jeunesse ou encore des guides touristiques. On vous emmène à la découverte de ce lieu patrimonial et culturel emblématique de la capitale pour un beau voyage dans le temps…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une librairie parisienne historique

Cette librairie iconique est née au Palais-Royal en 1708 grâce à M. André Cailleau. Mais, à cause de l’incendie du théâtre voisin, elle doit être déplacée en 1906 à quelques pas de là, au 155 rue Saint-Honoré, où elle se trouve toujours. Quelque soit son emplacement, elle a toujours été fréquentée par d’illustres personnalités littéraires : Dumas, Maupassant, Cocteau, Colette ou encore Louis Aragon y avaient leurs habitudes ! Située juste en face de la célèbre Comédie-Française, elle accueille aussi des sociétaires comme Denis Podalydès qui parle ainsi joliment d’elle : “J’y vais parfois pour rien, en me demandant pourquoi j’y vais. Je cherche un prétexte, j’abandonne le prétexte. J’y vais comme une envie pressante. C’est comme ça. J’y vais. Je ressors avec un ou deux livres. Ça va mieux…“.

La plus ancienne librairie de Paris © Delamain
La plus ancienne librairie de Paris © Delamain

La passion des livres depuis 3 siècles

La librairie porte aujourd’hui le nom de l’un des propriétaires qui l’a rachetée en 1921 : Maurice Delamain. Elle a rejoint les Éditions Gallimard dans les années 1980 et a été labellisée librairie française de référence par le ministère de la Culture pour la qualité de son fonds ! Elle est en effet riche de 25 000 titres, neufs et anciens, couvrant tous les domaines et agréablement rangés sur de hautes bibliothèques en chêne dans un espace de 90m2. Si, comme nous, vous êtes amoureux de Paris, sachez que la librairie Delamain dispose d’un rayon étoffé entièrement dédié à la capitale, allant de l’essai à la photographie en passant par les guides. Enfin, elle organise souvent des lectures et rencontres d’auteurs alors n’hésitez pas à suivre son actualité !

Librairie Delamain Paris © SilverKris
Librairie Delamain Paris © SilverKris

Vous l’aurez donc compris, cette librairie, en plus d’être un lieu historique en lui-même, renferme des collections de livres diverses et variées. Une vraie caverne d’Ali-baba avec entre autres, des romans, des classiques, des livres de sciences naturelles, de jeunesse ou encore des guides touristiques pour ne pas partir en voyage les mains vides. Côté rencontres avec les auteurs, voici le programme (très chargé) de cette fin du mois d’octobre :

Pierre Moscovi le 24 octobre, qui parlera du combat de toute une génération pour la politique de gauche.
Bernard Morlino le 25 octobre, qui fera l’éloge des plus grands écrivains français du XXe siècle susceptibles d’être encore lu en 2100.
Julien Charles le 26 octobre, qui évoquera la douleur liée à la perte d’un proche.
-Dominique Blanc le 29 octobre, qui nous parlera de son parcours de comédienne, mais pas que.

Librairie Delamain
155 de la rue Saint-Honoré, 75001 Paris

inscription

Crédit photo de une : La plus ancienne librairie de Paris © Delamain

A lire également : Que faire à Paris quand il pleut ? Voici nos 5 activités gratuites et insolites préférées !

A. C.



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire