fbpx

Des visites guidées vous font découvrir les secrets du métro parisien

Par Romane Fraysse

Depuis l’inauguration de sa première ligne en 1900, le métro parisien est emprunté par des millions de voyageurs souterrains. Et certains passionnés, comme l’association Ademas, ont décidé de nous faire découvrir ses nombreux secrets lors de visites guidées…

Une histoire souterraine de Paris

Certains lui trouvent du charme avec ses entrées Guimard et ses longs couloirs carrelés. D’autres critiquent son hygiène et ses quais bondés. Bref, le métro parisien fait parler de lui. Mais qui connaît véritablement son histoire ? Car celui-ci a bien des anecdotes à partager dans les recoins de ses couloirs…

C’est bien l’idée de l’association Ademas, qui propose des visites guidées pour faire découvrir le patrimoine du métro de Paris. Depuis 1992, elle organise au moins une fois par mois ces visites-conférences ouvertes au grand public. Il suffit de la suivre dans tout le réseau RATP, à travers quatre parcours différents : le parcours Châtelet, le parcours Pont Cardinet, le parcours Invalides et le parcours Gambetta.

Les groupes se constituent d’une vingtaine de personnes, et la visite dure environ 3h, de quoi explorer les souterrains parisiens en découvrant les meilleures anecdotes et le patrimoine historique que l’on méconnaît !

Ademas
Quatre parcours du métro parisien
Tarif : 15 €

A lire également : La ligne 13 va bientôt être entièrement automatisée !