fbpx

À 2H de Paris, cette incroyable église qui possède 12768 vitraux et une tour-lanterne est classée à l’UNESCO

Église Saint-Joseph © @regis_verplaetse et @pierre.vievard
Par Andrea

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous dans le nord de la France. Face à la Manche, une ville riche d’histoire et de mémoire nous attend. Cette métropole détient le deuxième plus grand port du pays après celui de Marseille et est aussi la plus peuplée de Normandie. C’est ici, à 2H de Paris, qu’un monument historique absolument incroyable se dresse en plein coeur de la ville. On vous raconte, et on vous guide !

Un incroyable monument

Certains l’ont peut-être deviné, nous sommes au Havre ! Une ville maritime, ouvrière, à l’histoire marquée par la Seconde Guerre mondiale. C’est à cause de ce conflit sans précédent que l’édifice que nous allons vous présenter à vu le jour. Mais avant de vous dire son nom, il faut absolument évoquer à quel point la guerre a affecté cette métropole, icône de la Normandie.

Entre le 5 et le 11 septembre 1944, Le Havre a été victime d’un triste record. Bombardée à répétition, cette immense ville portuaire à 2H de Paris a été entièrement rasée. Le Havre est reconnue pour avoir été la métropole la plus détruite de France. Les pertes humaines et matérielles de la ville ont été écrasantes. Mais l’horreur ne s’est pas arrêtée là : le 14 juin 1944, une bombe américaine détruit une grande partie de l’église Saint-Joseph, coeur battant de la ville aux cent clochers.

Le Havre et église Saint-Joseph © Le Havre Tourisme
Le Havre et église Saint-Joseph © Le Havre Tourisme

Lorsque la guerre a pris fin, c’était l’urgence : il fallait absolument reconstruire Le Havre, loger les sinistrés et donner un nouveau souffle de vie à la plus grande ville de Normandie. À cet instant, un nouveau personnage entre en jeu : l’architecte visionnaire Auguste Perret. L’une des principales missions de Monsieur Perret a été de reconstruire l’église Saint-Joseph, mais pas à l’identique ! Vous l’avez deviné, c’est de cette nouvelle église dont on va parler. Ce que symbolise cet incroyable monument est très impactant et très rare : dès les ébauches du projet, on s’est assuré que la vocation de la nouvelle église soit autant laïque que religieuse. En effet, cet édifice majestueux n’est pas uniquement un lieu de culte, mais est aussi un mémorial de la guerre. La nouvelle église Saint-Joseph, désormais classée à l’UNESCO représente ainsi la reconstruction et l’espoir du Havre ! Y entrer, c’est autant rendre un hommage aux victimes des bombardements qu’à la paix retrouvée.

Les travaux pour bâtir cette église atypique ont débuté le 21 octobre 1951. L’idée de l’architecte était simple : utiliser du béton armé et prouver la valeur artistique et intemporelle de ce matériau. Une chose est sûre : Monsieur Perret a réussi sa mission, ce monument est absolument hallucinant.

Église Saint-Joseph intérieur, Le Havre Patrimoine © Philippe Bréard
Église Saint-Joseph intérieur, Le Havre Patrimoine © Philippe Bréard

Architecture historique

« Le béton, c’est de la pierre que nous fabriquons, bien plus belle et plus noble que la pierre naturelle », ainsi s’exprimait l’architecte Auguste Perret. Même si, on vous l’accorde, cette constatation porte à débat, en franchissant le seuil de cette église si spectaculaire, vous resterez absolument bouche bée. Elle est l’incarnation d’un rêve réel ! Ce monument à l’architecture historique est clairement digne d’un film de science-fiction. Cette église en béton armé est constituée d’un cœur : son incroyable tour-lanterne, mesurant 107 mètres de haut.

Église Saint-Joseph vitraux, Le Havre Patrimoine © Philippe Bréard
Église Saint-Joseph vitraux, Le Havre Patrimoine © Philippe Bréard

Les vitraux que vous admirez ont tous été soufflés par des artisans : tout a été fait à la main ! On dénombre 12768 morceaux de verre de 50 coloris différents. C’est un travail absolument merveilleux et incroyable. La lumière tamisée de la nouvelle église Saint-Joseph transformera votre visite en rêve. En plus de l’ambiance paisible qui y règne, la grandeur de ce lieu classé à l’UNESCO vous laissera sans voix.

L’impressionnante tour-lanterne, quant à elle, pèse 1100 tonnes et l’édifice entier fait 2000 m2 ! C’est une œuvre gigantesque qui montre le génie d’Auguste Perret et de tous ses confrères qui ont travaillé sur le projet.

Église Saint-Joseph © Le Havre Tourisme
Église Saint-Joseph © Le Havre Tourisme

Un rêve classé à l’UNESCO

Auguste Perret n’aura malheureusement pas l’occasion d’apercevoir l’œuvre terminée. L’architecte novateur mourra en 1954 et la construction s’achèvera en 1956. Sachez que cette église, aussi monument de mémoire, est l’une des toutes premières œuvres du XXème siècle à avoir été classée « monument historique », et ce, à une vitesse phénoménale. C’est le 11 octobre 1965 que l’église Saint-Joseph a reçu cette distinction, à peine dix ans suivant son ouverture !

Église Saint-Joseph © Wikicommons
Église Saint-Joseph © Wikicommons

En vue de son importance dans l’histoire de la reconstruction du Havre, l’UNESCO a inscrit ce magnifique symbole de paix dans son patrimoine en 2005, auprès du centre-ville reconstruit de la métropole normande.

Aller découvrir ce rêve réel sera, à coup sûr, une pause merveilleuse pour vous. Alors on attend vos plus belles photos, à l’ombre de ces si beaux vitraux !

Église Saint-Joseph, 130 boulevard François Ier, Le Havre, 76600

Paris Saint-Lazare (TER) > Le Havre (2H)

Photo à la une : Église Saint-Joseph © @regis_verplaetse et @pierre.vievard



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire