Le VIème arrondissement de Paris protège un trésor magnifique. Derrière le fabuleux jardin du Luxembourg, la petite sœur de Notre-Dame de Paris trône sur la place dont elle porte le nom. Nous sommes certains que vous êtes déjà passé devant. Aujourd’hui, vous allez pouvoir (re)découvrir ce chef d’œuvre parisien restauré à l’identique. Préparez-vous à vivre un voyage dans le temps coloré et époustouflant.
Travaux éternels
Saviez-vous que l’église dont on vous parle a un point commun avec la fameuse Sagrada Familia ? Le chef-d’œuvre espagnol de Gaudi est en travaux depuis 1882 et ne cesse d’être construit. Eh bien, si cette église est la petite sÅ“ur de Notre-Dame pour sa grandeur et sa beauté, elle est aussi celle de la Sagrada Familia en ce qu’il s’agit de travaux !
Vous l’avez peut-être deviné, nous sommes face à l’église Saint-Sulpice. Ses travaux ont commencé en 1645 et les plans concernant ses constructions et reconstructions ne vont pas s’arrêter ! L’église Saint-Sulpice est rare, parce qu’elle n’a fait qu’évoluer au fils des siècles et des courants artistiques. En la découvrant, vous admirerez un chef d’œuvre parisien qui a toujours été en pleine mutation.
Louis Le Vau y a laissé sa trace d’architecte français, mais des architectes italiens sont aussi passés par là , comme un dénommé Servandoni qui édifiera la place de l’église pour lui attribuer la splendeur qu’on lui connaît. Après la mort d’un architecte, d’autres se relayaient. Difficile d’imaginer aujourd’hui un projet qui traverse les siècles. Ce qui s’en rapproche le plus peut être le Château Guédelon, à voir si l’édification de ce château-fort se poursuivra après le XXIème siècle.
Une chose est sûre, à force d’avoir été construite et reconstruite, l’église Saint-Sulpice a un style qui n’appartient qu’à elle ! En plus, aviez-vous constaté que ses deux tours ne sont pas identiques ? En 1789, compte tenu des temps révolutionnaires, les travaux de la tour Sud ne continueront pas. La tour sera vouée à rester 5 m moins haute que sa voisine. Deuxième coup dur pour la tour Sud : la tour Nord est la seule à porter des cloches. Ça n’est qu’en 1838 qu’on s’interroge sur l’avenir commun des deux tours. Le hic, c’est que trois architectes sont passés par là et personne ne sait pas quel plan suivre ! On optera finalement pour les premiers plans, mais les tours resteront asymétriques. C’est insolite, et c’est ce qu’on aime.
D’ailleurs, depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice remplace la cathédrale pour les grands événements. Maintenant, si vous assistez à une messe au cœur de ce chef d’œuvre parisien, vous remonterez dans le temps.
Un chef d’Å“uvre parisien
Voir cette publication sur Instagram
L’église Saint-Sulpice mesure 120 m de long, 57 m de large et 30 m de haut ! S’il s’agit de l’église la plus surprenante après Notre-Dame, il s’agit aussi de celle qui lui succède en grandeur. Ce trésor immense est soumis à l’épreuve du temps depuis des siècles et les travaux les plus récents viennent de se finir : la chapelle de la Vierge et ses peintures baroques vous attendent !
Les restaurateurs ont rendu leurs couleurs d’antan à 373 m2 de peintures éblouissantes de beauté. Il aura fallu 18 mois de travaux, alors autant vous dire que cette chapelle vaut le détour. Couleurs vives, vitraux colorés et ambiance merveilleuse : ce monument historique est un havre d’art époustouflant.
Vitraux grandioses, peintures divines
L’église Saint-Sulpice est un des cÅ“urs battants de Paris depuis toujours. Alors si vous préférez admirer ce type de monument depuis l’extérieur, ça tombe bien : ce chef d’Å“uvre est aussi un trésor à ciel ouvert. Que ce soit par ses tours asymétriques, ses reliefs et ses colonnes dignes des plus somptueux temples grecs, vous serez servis.
Notez aussi que la restauration des espaces intérieurs ne s’est pas faite sans mal. Quelques-uns des bas-reliefs de l’église ont été édifiés avec une technique secrète qui s’est perdue avec le temps. Alors les conservateurs-restaurateurs ont dû redoubler d’ingéniosité pour essayer de reproduire au mieux les merveilles de l’église Saint-Sulpice. Cela veut dire qu’en contemplant ces peintures divines et ces vitraux grandioses, vous admirerez aussi un savoir-faire ancestral.
Église Saint-Sulpice, 2 Rue Palatine, 75006 Paris
M10 Mabillon