La région Île-de-France détiendrait 446 églises, dont 113 à Paris et 333 dans les diocèses de Nanterre, Saint-Denis et Créteil. Parmi elles, quatre édifices en béton ont retenu notre attention.
Église Saint-Louis de Villemomble
Classée aux monuments historiques, l’église Saint-Louis de Villemomble a été construite entre les années 1901 et 1958 sur les plans de l’architecte Georges Dumont. Inspirée des églises romaines, celle-ci adopte une allure industrielle avec ses matériaux modernes, tels que la fonte et le fer. Son étrange clocher a quant a lui été bâti en béton par l’architecte Paul Tournon et le sculpteur Carlo Sarrabezolles : ce dernier tailla directement le matériau pour réaliser un ensemble de 28 statues.
18 place de la République, 93250 Villemomble
Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
Située au cÅ“ur des Yvelines, dans la commune d’Élisabethville, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus est un étrange monument historique doté d’un maigre clocher de 45 mètres de haut et d’une façade entièrement bétonnée. Construite par Paul Tournon entre 1927 et 1998, elle est un exemple de l’architecture Art déco établie par un ensemble d’artistes afin de célébrer l’union franco-belge. On peut ainsi observer 25figures sculptées par Carlo Sarrabezolles, dont le cardinal Mercier, primat de Belgique, saint Michel ou sainte Jeanne d’Arc.
2 avenue de Dixmude, 78410 Aubergenville
Église Notre-Dame du Raincy
Construite entre 1922 et 1923 par les architectes français Auguste et Gustave Perret, l’église Notre-Dame du Raincy est érigée dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit de la première église construite en béton armé dans le pays, ce qui lui vaut le surnom de “Sainte-Chapelle du béton armé”. Son architecture très novatrice lui vaut ainsi d’être classée comme monument historique en
83 avenue de la Résistance, 93340 Le Raincy
Église Notre-Dame-des-Missions-du-Cygne-d’Enghien
Cette église a la particularité d’avoir été construite en bois en 1931, là aussi selon les plans de Paul Tournon. En effet, l’édifice devait être provisoire, celui-ci ayant été érigé pour les missions catholiques d’outre-mer durant l’Exposition coloniale de cette même année. Finalement, le cardinal Verdier, Archevêque de Paris, est convaincu de la faire reconstruire dans un nouveau matériau plus solide : le béton. Classée aux monuments historiques, sa façade étonne pour son allure de pagode, ses céramiques bleues et son clocher inspiré d’un minaret.
102 avenue Joffre, 93800 Épinay-sur-Seine
À lire également : Dans quelle ville française se situe cette église érigée en haut d’un rocher de 82 mètres ?
Image à la une : Église Saint-Louis de Villemomble – © Fondation du patrimoine / Anthony Berger