fbpx

En Essonne, la mystérieuse oeuvre du Cyclop par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle rouvre au public !

Par Romane Fraysse

Cette sculpture monumentale représentant le visage d’un cyclope est située au sein de Milly-la-Forêt, en Essonne. Créée dès 1969 par Jean Tinguely, accompagné de Niki de Saint Phalle et un collectif d’artistes, elle était invisible du public depuis plusieurs mois pour restauration.

Un immense cyclope en pleine forêt

Lorsqu’on pénètre le Bois des Pauvres, à Milly-la-Forêt, on tombe soudain sur cette sculpture monumentale quelque peu effrayante. D’une hauteur de 22,5 mètres, cette création est composée de 350 tonnes de métal recyclé et 62 000 tesselles de miroir. Elle a été conçue par le Nouveau Réaliste suisse Jean Tinguely, en collaboration avec son acolyte de toujours Niki de Saint Phalle, ainsi qu’un collectif de 14 artistes dont César, Eva Aeppli ou Arman.

Mais cela faisait plusieurs mois que l’œuvre souffrait de son environnement humide et tombait en lambeaux. Heureusement, à partir de mars dernier, le Cnap a lancé une vaste campagne de restauration pour remettre sur pieds l’entièreté de cette œuvre construite entre 1969 et 1994.

C’est donc depuis ce dimanche 22 mai que l’on peut de nouveau contempler cette sculpture magistrale. Un 22 mai, qui a aussi été le jour de naissance de Jean Tinguely en 1925… Avec les beaux jours, cet endroit est donc à visiter durant le week-end de toute urgence !

Le Cyclop
Le Bois des Pauvres, 91490 Milly-la-Forêt
Les samedis et dimanches, 10h30-18h30

A lire également : L’impasse Ronsin, un siècle de création au coeur de Montparnasse