fbpx

EN IMAGES : le RER C décoré par des oeuvres des musées de Paris

Par Cyrielle

Avis aux habitués du RER C : à partir de lundi 27 septembre 2021, certains usagers de la ligne francilienne pourront découvrir une rame tout à fait spéciale leur permettant de voyager en compagnie de reproductions d’œuvres des musées de Paris !

Train Paris Musées : un train décoré d’oeuvres et de lieux des musées de la Ville de Paris

En ce mois de septembre 2021, Paris Musées – l’organisme gérant les musées de la Ville de Paris, Transilien SNCF et Île-de-France Mobilités s’associent pour faire (re)découvrir aux voyageurs de la Ligne C du RER les 14 musées gratuits de la Ville de Paris : le premier « Train Paris Musées » sera dévoilé ce lundi 27 septembre 2021 à la Gare d’Austerlitz et permettra aux Parisiens et Franciliens de se déplacer en compagnie de quelques-unes des grandes oeuvres présentes dans les musées parisiens.

Effectivement, les quatre voitures de ce train très spécial seront recouvertes de décors pelliculés sur lesquels on découvre des oeuvres telles que la Fée Électricité de Raoul Dufy, chef-d’œuvre du Musée d’Art moderne de Paris, mais aussi des lieux, telle que la majestueuse galerie des sculptures du Petit Palais. Pour cette première collaboration entre Transilien SNCF et Paris Musées, six musées de la ville de Paris sont à l’honneur : le Palais Galliera, le Petit Palais, le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le Musée d’Art moderne de Paris et le musée Carnavalet, qui a rouvert cette année après quatre ans et demi de travaux.

Le « Train Paris Musées » traversera tous les jours 36 gares de la Ligne C du RER et 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val de Marne, Essonne, Yvelines). L’objectif derrière cette opération ? Inviter les passagers du RER C, en majorité des touristes et des habitants du Grand Paris, à redécouvrir les 14 musées gratuits de la Ville de Paris, dont huit d’entre eux sont desservis par le RER C (le musée d’Art moderne de Paris, le Palais Galliera, le Petit Palais, le musée Carnavalet, le musée Cognacq-Jay, la Maison de Victor Hugo, la Crypte archéologique de l’Île-de la Cité et la Maison de Balzac). On vous laisse découvrir ça en quelques images !