Après une immersion à Venise, c’est à la Belle Epoque que le Grand Palais Immersif nous emmène, du 22 mars au 5 novembre 2023. Plus particulièrement au coeur du travail d’Alfons Mucha, pionnier de l’art de l’affiche et inventeur de l’Art Nouveau. Sublime !
Pour réserver vos places, c’est par ici.
Le maître de l’Art Nouveau
C’est dans le quartier de Bastille que nous avons rendez-vous avec Alfons Mucha, pour une rétrospective sur son travail avant-gardiste. Connu pour ses nombreuses affiches, son art est la représentation même de l’Art Nouveau. Mais s’il n’a plus beaucoup de secrets pour nous, cette exposition nous le montre sous un nouvel angle : en immersion au coeur de ses œuvres, projetées sur les murs.
Cette exposition en 3 parties retrace alors toute la vie de l’artiste, de la naissance de l’affichage à l’Expo Universelle de 1900, en décortiquant et en expliquant ses œuvres et figures allégoriques. Et petite surprise : cette expo immersive met en éveil quasiment tous nos sens -l’ouïe, l’odorat, et bien sûr la vue- grâces à des créations musicales inédites et tout un univers olfactif. On peut par exemple sentir la douce odeur des fleurs qu’il représente souvent, ou encore celle de son atelier. Bref, ce sont au total 20 immenses toiles qui sont présentées, et si l’une d’entre elles vous fait envie, une boutique est là pour vous en proposer à la vente.
Voir cette publication sur Instagram
Eternal Mucha – Grand Palais Immersif
110 rue de Lyon, 75012 Paris
Du 22 mars au 5 novembre 2023
A partir de 12€
Réservez vos billets
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : © @maxime_chermat pour GPI, 2023 © @didier.plowy pour GPI, 2023 (instagram)
À lire également : L’historique atelier-musée Bourdelle renaît à Montparnasse