musee-cluny-paris-zigzag

Aussi appelé musée national du Moyen-Âge, le musée de Cluny, véritable joyau du quartier latin, nous promet une nouvelle fois une sublime exposition du 24 octobre au 10 janvier prochain. Intitulée “L’Art en broderie au Moyen-Âge”, la retrospective fait la part belle “à l’un des arts les plus précieux et les plus prestigieux” de l’époque médiévale.

Souvent méconnues, les œuvres exposées témoignent pourtant d’une très riche histoire et du savoir-faire impressionnant des artisans de l’époque et de l’évolution de leurs méthodes de travail au fil des siècles. Ainsi, devants d’autels, caparaçons, aumônières ou encore vêtements liturgiques font partie de la riche collection du musée, dévoilée exceptionnellement au public.

cluny-musée-paris-zigzag
Instagram @la_plume_devant_nous

Car oui, étant d’une grande fragilité, les broderies sont en temps normal conservées en réserve. Pour l’occasion, les conservateurs du musée de Cluny ont alors restauré chaque pièce avant leur exposition. À cela sont venus s’ajouter les prêts du Victoria and Albert Museum et des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le tout, pour une rétrospective étoffée et chargée d’histoire.

À lire également :
Le Musée de Cluny ouvre à nouveau ses portes au public
À quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités