Ce musée emblématique de la ville de Paris nous propose jusqu’en septembre une exposition incontournable dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, dans le 9e arrondissement de Paris ! Elle plaira sans aucun doute aux passionnés équestres, aux romantiques, et aux admirateurs d’un certain peintre français du XIXe…
Un musée incontournable
Bienvenue dans le musée le plus romantique de tout Paris ! Cette maison à deux étages pleine de charme s’est liée avec l’art dès 1830, lorsque le peintre Ary Scheffer a décidé de s’installer dans le quartier de la Nouvelle Athènes pour y faire prospérer son activité artistique. Durant de nombreuses années, il y accueille des personnalités de renom à l’instar de Chopin, Delacroix, Dickens… À sa mort, la fille d’Ary Scheffer décide de racheter la maison afin d’y exposer les principales oeuvres de son père avant qu’elles ne soient cédées à sa ville natale, Dordrecht (Pays-Bas). Devenue tour à tour salon puis bibliothèque, la maison de la rue Chaptal n’a jamais cessé d’accueillir artistes et écrivains en son sein afin de perpétuer l’héritage laissé par Ary Scheffer. Jusqu’à 1956… À cette date, la maison a été cédée à un prix symbolique à l’État français afin d’y réaliser un exceptionnel musée connu depuis 1987 comme “le musée de la vie romantique”.
Une exposition temporaire unique
Du 15 mai au 15 septembre 2024, le musée de la vie romantique nous propose une exposition unique pour rendre hommage à un artiste romantique de renom : Théodore Géricault (1791-1824). Passionné par les représentations de chevaux (de toute culture et de toute époque), il a produit plus d’une centaine d’oeuvres leur rendant honneur au cours de sa carrière et que le musée met en avant pour la première fois cette année ! À travers un parcours en 5 temps (le cheval politique, l’écurie sanctuaire, Rome : la course des chevaux libres, Londres : dandies et prolétaires, la mort du cheval), l’exposition vous fera découvrir les plus grandes oeuvres de cet artiste créées tout au long de sa vie. L’occasion de voir de vos propres yeux Le cheval cabré au tapis de selle rouge ou même Cinq chevaux vus par la croupe dans une écurie. En plus, l’exposition est 100% accessible aux personnages sourdes, malentendantes, et à mobilité réduite !
Un petit creux ?
Vous souhaitez savoir pourquoi le musée de la vie romantique est l’une de nos adresses préférées de Paris ? Parce qu’il fait un sans faute ! Cette élégante maison aux riches expositions possède également une charmante cour dans laquelle a été créé… un salon de thé ! Chez Rose Bakery, pas besoin de réserver des mois à l’avance pour profiter d’un bon café et de sucreries cuisinées avec amour. Il suffit de venir quand le cœur vous en dit, du mardi au dimanche, et de profiter du soleil d’été sur des chaises vintages ! On se lassera jamais de ce coin de paradis…
Musée de la vie romantique
Hotel Scheffer-Renan – 16 rue Chaptal 75009 Paris
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Musée de la vie romantique © Wikimedia Commons
À lire aussi : Pourquoi les immeubles haussmanniens n’ont un balcon qu’aux 2e et 5e étages ?