fbpx

Un chef d’oeuvre du XVIIe siècle fraîchement restauré est mis à l’honneur dans une expo à Orléans

En partenariat avec les Musées d'Orléans

Dans l'atelier de Guido reni - exposition à Orléans

Son nom vous a peut-être échappé mais son œuvre, elle, reste très présente dans le cœur des amateurs d’art. L’atelier de Guido Reni fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au musée d’Orléans, à seulement 1H de Paris. Elle met à l’honneur l’incroyable parcours de l’un des artistes les plus bankable de son temps, mais aussi son chef d’œuvre David et Goliath, fraîchement restauré ! 

Un artiste respecté et adoré

Véritable star dans son domaine, Guido Reni était au XVIIe siècle l’un des artistes les plus recherchés des cours européennes. Réalisant de grands tableaux puissants, il enchaînait les commandes royales. Si aujourd’hui, les musées montrent un intérêt constant pour le peintre, comme en témoignent les récentes expositions à Rome, Francfort et Madrid, celle d’Orléans a une saveur un peu particulière. Intitulée “dans l’atelier de Guido Reni”, elle montre un aspect passionnant de sa carrière et peu traité ailleurs : son atelier comme lieu de collaboration. 

Dans l'atelier de Guido reni - exposition à Orléans

Une oeuvre au parcours atypique

En effet, il est rapporté que Guido Reni pouvait rassembler dans son atelier jusqu’à 60 personnes, et même parfois jusqu’à 200 venant de toutes les nations d’Europe. Si certains venaient apprendre du maître, beaucoup collaboraient en égal du chef d’atelier. Ils assistaient le peintre dans ses commandes, tandis que lui-même travaillait sur plusieurs toiles à la fois, ou reprenait le travail d’assistants. Ainsi, l’’exposition montre combien la notion d’original varie entre aujourd’hui et l’époque de Reni, notamment au travers des multiples formes de collaborations et de déclinaisons. C’est la question qui a longtemps été en suspens concernant le célébrissime tableau David et Goliath, connu et célébré dès le vivant du peintre. Si vous vous êtes déjà baladé dans le musée du Louvre, vous avez surement dû vous arrêter devant… avant de le retrouver ensuite au musée d’Orléans. Au XXe siècle, une vision faussée a poussé à croire en un original et des copies, jusqu’à ce que le tableau d’Orléans soit remis en beauté ! Après une restauration de longue haleine, la version oubliée a été réévaluée pour être aujourd’hui considérée comme un original de Reni. 

Dans l'atelier de Guido reni - exposition à Orléans

C’est alors tout ce fourmillement de peintres et ces échanges artistiques qui sont mis en lumière dans l’exposition “dans l’atelier de Guido Reni”. Un beau coup de projecteur sur l’artiste incontournable du XVIIe et son chef d’œuvre intemporel reconnu à sa juste valeur à Orléans !

Dans l’atelier de Guido Reni
Musées des Beaux-Arts d’Orléans
Du 30 novembre 2024 à 30 mars 2025

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités