fbpx

Devenez mécène du musée de la Vie romantique, fermé pour rénovation. Faites un don pour le soutenir !

En partenariat avec le musée de la Vie romantique

Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Depuis le 16 septembre 2024, le musée de la Vie romantique a fermé ses portes au public afin de lancer un vaste chantier de rénovation du pavillon, des espaces d’accueil et d’exposition pour une réouverture prévue en mars 2026.

Une rénovation d’ampleur

Le musée annonce “une rénovation d’ampleur” dans son communiqué. Pendant un an et demi, l’établissement gardera ses portes closes afin de remettre à neuf l’ensemble de ses espaces au profit du public et du personnel. En effet, le joli pavillon datant de 1830 sera entièrement restauré, avec un ravalement des façades et une reprise de ses huisseries. En parallèle, l’espace d’accueil qui était relativement étroit sera repensé pour accueillir les visiteurs, tandis que le parcours des collections permanentes va être entièrement revu pour offrir à tous une meilleure compréhension de la période romantique. 

Musée de la vie romantique - Velvet, CC BY-SA 3.0
Musée de la vie romantique – Velvet, CC BY-SA 3.0

Le budget global de ces importants travaux s’élève à 3,8 millions d’euros, grâce à une subvention de la Ville de Paris. La Fondation du Patrimoine a quant à elle lancé un appel au don auprès des entreprises et des particuliers afin de  mettre en lumière l’âme romantique de ce lieu historique et “la fraternité des arts” qui caractérise ce mouvement du XIXe siècle.

Le musée des romantiques

Accessible gratuitement durant l’année, le musée est situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes (9e), qui rassemblait au début du XIXe siècle le cercle des romantiques. À l’époque, son pavillon était habité par le peintre Ary Scheffer, qui y fit construire deux ateliers d’artiste pour créer et recevoir. Chaque vendredi soir, celui-ci invitait alors des figures majeures du mouvement, à l’instar de George Sand, Frédéric Chopin ou Eugène Delacroix, venus festoyer et échanger sur leurs différents arts.

Salle de l'exposition permanente du musée de la vie romantique - Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0
Salle de l’exposition permanente du musée de la vie romantique – Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0

Désormais, le musée de la Vie romantique rend hommage à cette époque foisonnante en présentant des collections d’objets et d’œuvres d’Ary Scheffer dans des salons aménagés à la mode de l’époque. Les travaux prévoient ainsi de mettre plus en valeur la biographie de ce peintre méconnu et les thématiques propres au romantisme. À côté, les ateliers d’artiste accueillent toute l’année des expositions temporaires en lien avec le XIXe siècle. Enfin, des concerts, conférences et ateliers sont régulièrement proposés au public.

Des événements hors les murs 

Si le musée reste fermé jusqu’en mars 2026, il ne cesse pas pour autant son activité. En effet, de nombreux événements seront organisés hors les murs dans différents lieux du 9e arrondissement de Paris. Les collections permanentes seront quant à elles présentées au musée Chopin, à Varsovie. Toute l’actualité continuera à être relayée sur son site internet et ses réseaux sociaux, qui communiqueront aussi l’avancée des travaux étape par étape.

Musée de la Vie Romantique, Allison Meier, CC BY-NC 2.0
Musée de la Vie romantique, Allison Meier, CC BY-NC 2.0

Romane Fraysse

Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal, 75009 Paris
Fermeture jusqu’en mars 2026
Faire un don

À lire également : Une traversée dans la Nouvelle Athènes, quartier de cœur des romantiques

Image à la une : Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités