
Du 5 au 9 mars 2025, le Festival de la Cinémathèque française revient pour sa douzième édition ! Sur ces cinq jours, vous pourrez découvrir une centaine de films dans neuf salles d’ÃŽle-de-France, ainsi qu’une grande journée d’étude sur les 130 ans des salles obscures.
Deux cinéastes américains à l’honneur
Cette année, le Festival de la Cinémathèque française revient pour une douzième édition avec deux cinéastes américains originaires de la côte Est, dont les univers se différencient sur bien des points. D’un côté, John McTiernan, connu pour ses films d’action avec Bruce Willis ou Arnold Schwarzenegger ; et de l’autre, Susan Seidelman, notamment connue pour la comédie Recherche Susan désespérément (1985), donnant le premier rôle à la chanteuse Madonna.

Une centaine de films
Du 5 au 9 mars 2025, le Festival présentera une centaine de films provenant du monde entier, dont certains tout juste restaurés. Pour les découvrir sur grand écran, la Cinémathèque s’allie à d’autres salles d’ÃŽle-de-France : la Filmothèque du Quartier latin, le Christine Cinéma Club, Écoles Cinéma Club, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, L’Archipel, le Centre Wallonie-Bruxelles, Le Vincennes, L’Alcazar.
Une journée d’étude
À côté des projections, une journée d’étude est organisée le mercredi 5 mars. Celle-ci se consacre aux 130 ans des salles de cinéma, des premières projections dans les baraques foraines ou les églises jusqu’aux derniers complexes développés par de grands groupes de l’industrie cinématographique. Et à l’heure des plateformes, quel futur pour ces salles ?

Festival de la Cinémathèque française
Liste des cinémas
Du 5 au 9 mars 2025
À lire également : Petit-déjeuner, tricot, quiz… chaque mois, les cinémas indépendants vous convient à des séances hors-normes