fbpx

La grande fête indienne des couleurs HOLI est de retour ce week-end à Paris

Arc de Triomphe / Holi © Aditya, Adobe Stock
Par Lola

Ce dimanche 26 mai 2024, de 10 heures à 19 heures, le Jardin de l’Acclimatation se pare de ses plus belles couleurs pour nous faire vivre une fête traditionnelle exceptionnelle. Saurez-vous reconnaître le pays oriental dont il est originaire ? Une jolie fleur est représentée sur son drapeau…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

La fête Holi de retour à Paris

Qui a demandé une pluie de couleurs sur Paris ? Il s’agit de… Holi ! Cette fête annuelle nous vient du pays du lotus (eh oui, c’est l’Inde) pour célébrer le printemps et ses couleurs éblouissantes grâce à des poudres teintées qui sont lancées sur toutes les personnes qui se tiennent à proximité ! Cela nous garantit pleins de souvenirs amusants ! Et chaque couleur a un sens bien particulier… Le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimiste, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie ! Réel vestige de la culture indienne, la fête Holi est l’endroit parfait pour se déhancher sur des musiques Bollywood et pour s’essayer à la gastronomie locale. Et pour notre plus grand bonheur, la fête revient ce dimanche à Paris ! Direction, le Jardin de l’Acclimatation dans le 16e !

La programmation de la journée

Mais du coup, à quoi ressemblera exactement cet événement exceptionnel accessible avec une simple entrée au jardin ? Dès 10 heures, vous pourrez découvrir de magnifiques statues en or d’éléphants sacrés sans jamais perdre le rythme d’impressionnants tambours indiens. Sur la Petite Scène, vous assisterez à des représentations musicales traditionnelles qui vous plongeront dans la culture indienne avec simplicité et goût. Dès 14 heures, tenez-vous prêts pour la fanfare folklore ! Et dans le Village des Artisans, vous découvriez la calligraphie, le maquillage Kathakali, le Kalarippayatt (un art martial méconnu) ou encore la danse Bollywood ! Cette journée promet d’être remarquable, et c’est pour ça qu’il ne faut pas la louper ! Un dernier conseil ? Attention à vos vêtements, vous ne savez pas quand est-ce que la pluie de couleurs tombera…

Une fête traditionnelle hindoue

La fête Holi provient d’une vieille légende hindoue. Il était une fois un roi tyrannique, Hiranyakashipu, qui ne supporta pas que son propre fils le renie pour lui préférer le dieu Vishnull. Alors, il tenta par tous les moyens de s’en débarrasser. Avec l’aide de sa soeur Holika, il défia son fils en le contraignant de s’allonger dans des braises enflammées : ce dernier non seulement accepta, mais en plus réussit le défi ! Hiranyakashipu fut ainsi humilié. Son fils, Prahlad, fut quant à lui récompensés par les dieux pour sa loyauté et son courage. Holi serait dès lors devenu la représentation de cette histoire, le symbole de ce conflit où la bonté l’emporta sur la tyrannie. Voilà une référence particulièrement aimée en Inde, et dans le reste du monde !

Fête Holi © Me & Art, Adobe Stock
Fête Holi © Me & Art, Adobe Stock

Jardin de l’Acclimatation
Bois de Boulogne – Carrefour des Sablons 75016 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Arc de Triomphe / Holi © Aditya, Adobe Stock

À lire également : Un parc d’aventure écologique dans une forêt de 1000 hectares à 30 minutes de Paris !



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire