
Comme chaque année, le 21 juin sonne le début de l’été, et aussi celui de la fameuse Fête de la musique ! À l’occasion de sa 44e édition, plusieurs groupes et musiciens solos vous feront danser dans les rues de Paris. Voici quelques adresses où se rendre pour écouter de la bonne musique ce samedi soir.
1. L’Hôpital des 15-20
Le 21 juin, à deux pas de la place de la Bastille, l’Hôpital national des 15-20 transformera sa cour intérieure en scène musicale à ciel ouvert. L’occasion de rassembler toutes les générations, dans un lieu insolite et chargé d’histoire, à l’écart du tumulte parisien. Au programme : Mauvais Å’il, Mimaa, Moonay et Funky Luciano animeront cette soirée gratuite et surtout ouverte à tous. Patients, soignants, familles, enfants, curieux, voisins et mélomanes célébreront ainsi la musique ensemble dans un endroit rarement ouvert au public !
Hôpital des 15-20
28 rue de Charenton, Paris 12e
18h à 23h, entrée libre sans inscription
2. L’Institut Suédois
Comme chaque année côté jardin, Midsommar – tradition estivale scandinave ancestrale – rencontre la Fête de la musique. Après les danses et chants traditionnels menés par Eskelina dès 17h30, l’Institut suédois vous proposera 3 concerts exceptionnels par Juno Francis (18h30), Tomode (19h50) et Olof Dreijer (21h10). Une soirée inoubliable en perspective !

Institut suédoisÂ
11 Rue Payenne, 75003 Paris
3. SornettesÂ
Cet adorable mi deli mi bar de quartier vous attend pour la Fête de la Musique de 15h à minuit. Connu pour ses excellents sandwiches faits maison le midi, et ses petits plats à partager le soir, Sornettes vous a concocté pour l’occasion des banh mi hot dog, huîtres et sangria blanche, à savourer en vibrant au rythme des DJs présents !

Sornettes
35 Rue la Condamine, 75017 Paris
4. Place Henri MalbergÂ
Pour vous ambiancer sur des rythmes samba-reggae de Salvador de Bahia, rendez-vous à 20h sur la place Henri Malberg au coeur du 20e arrondissement où la batucada Badauê compte bien vous faire danser toute la soirée ! Plus de 50 percussionnistes vous ramèneront ainsi le Brésil à Paris. Alegria !

5. Place Dauphine
C’est sur cette place triangulaire située au cÅ“ur de l’île de la Cité que se tiendra pour la quatrième fois le festival Scène en Seine. Chanter, danser et découvrir. Cette scène ouverte gratuite sera l’occasion pour tout un chacun de participer, à sa manière, à la Fête de la musique en interprétant une chanson !

Place Dauphine, 75001 Paris
De 19h à 2h
6. Césure
De nombreuses activités autour de la musique sont prévues à Césure, lieu éphémère établi dans les anciens bâtiments de la Sorbonne Nouvelle. On pourra, dès 11h30, découvrir le yoga et la sonothérapie, s’initier à la pratique musicale ou danser sur des DJ sets à la nuit tombée.
13 rue Santeuil, 75005Â Paris
De 11h30 Ã 23h
7. Place de la ContrescarpeÂ
Si vous êtes amateur du Quartier latin, plusieurs endroits accueilleront des groupes de musique lors de cette nuit festive. C’est notamment le cas de la place de la Contrescarpe qui sera animée par le groupe de rock GMS (Grands-Mères au Soleil) dès 19h jusqu’à minuit. L’occasion de danser, ou bien de s’installer à l’une des nombreuses terrasses de la place pour écouter leurs compositions.
Place de la Contrescarpe 75005 Paris
De 19h à 23h
8. Palais de la Porte Dorée
Au Palais de la Porte Dorée, place à une performance des Conservatoires de Paris inspirée des chorégraphies de Hofesh Shechter au sein du Forum. Ensuite, la terrasse du Poisson Lune accueillera des concerts de Pamela Badjogo, Fulu Miziki et DJ Ka(ra)mi en proposant boissons et tapas durant toute la soirée.

293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Dès 19h30
9. La Cité internationale universitaire de Paris
Le Collectif Maison France organise une soirée électro-pop dans le parc de la Cité internationale universitaire de Paris. Vous pourrez écouter dès 15h des DJ sets, des musiques du monde, avec des musiciens tels que Breakbot & Irfane, Marina Trench ou encore Aniway.

17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Dès 15h
10. Placette Louis Loucheur
Les Musiques du Monde s’invitent sur la placette Louis Loucheur, dans le 17e arrondissement. Au programme : danse africaine, musiques traditionnelles et de variété s’enchaineront toute la soirée de 18h jusqu’à 23h. L’occasion de découvrir plein de genres musicaux et de danser !

28 boulevard Bessière, Paris 75017
De 18h à 23h
11. Samoreau
À lire également : Les meilleurs festivals à faire en France cet été 2025 !
Musique Paris © Adobe Stock