fbpx

La fête des Parcs et Jardins revient dans ce village autrefois fréquenté par les peintres à 40 minutes de Paris

Par Paris ZigZag

On commence à se lasser du mauvais temps hivernal. Vivement le printemps, et les promenades dans les jardins, comme ceux de la maison Monet à Giverny, ou encore ceux de villages fleuris comme à Barbizon. Et c’est en effet dans ce joli village que la fête des Parcs et Jardins revient les samedi 4 et dimanche 5 mai 2024.

Barbizon, le village des peintres paysagistes

Situé dans le parc naturel régional du Gâtinais français, le village de Barbizon est connu pour avoir été l’un des lieux privilégiés de tout un groupe de peintres paysagistes du XIXe siècle, dont les plus connus sont Camille Corot, Théodore Rousseau, Charles-François Daubigny ou Jean-François Millet. Rassemblés a posteriori sous le nom d’”école de Barbizon“, ces peintres ont contribué à faire émerger le paysage moderne en exprimant une sensibilité nouvelle dans la représentation de la nature.

Barbizon © ilolab / Shutterstock
Barbizon © ilolab / Shutterstock

Célébrer la beauté des jardins

Créée en 2022 par Gérard Taponat, le maire de Barbizon, la fête des Parcs et Jardins a été lancée dans l’objectif de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux, ainsi qu’à la beauté et la tranquillité qui caractérisent la nature. C’est aussi l’occasion, pour ceux qui ont la main verte, de rencontrer de nombreux professionnels du jardinage, comme des pépiniéristes, paysagistes, producteurs locaux, artisans ou encore des associations engagées dans la préservation des espaces naturels.

Barbizon, parc des bosquets - © Amand Berteigne
Barbizon, parc des bosquets – © Amand Berteigne

Une troisième édition 

Cette année, la fête des Parcs et Jardins à Barbizon revient pour sa 3ᵉ édition avec pour thème “Parcourir l’Arbre”. Celle-ci s’inspire d’un poème d’Andrée Chedid pour apprendre la nécessité de la présence des arbres pour le bien-être de notre écosystème et l’urgence de les protéger. Pour cela, de nombreux ateliers, visites et conférences seront organisés durant tout le week-end, où l’on pourra notamment apprendre à identifier des arbres au sein la forêt de Fontainebleau, connaître les méthodes de permaculture et de compostage, ou savoir reconnaître la santé des arbres.

Barbizon
Barbizon

Fête des Parcs et Jardins
77630 Barbizon
Les 4 et 5 mai 2024

À lire également : Quand l’école de Barbizon ouvrait la voie au paysage moderne