Décidément, le 14e arrondissement de Paris perd un à un ses musées… après la fondation Cartier-Bresson, et prochainement l’Institut Giacometti, la fondation Cartier pour l’art contemporain fait ses bagages pour aménager à deux pas du Louvre dès 2025.
Le départ de Raspail
Installée depuis trente ans sur le boulevard Raspail (14e), la fondation Cartier pour l’art contemporain présentait jusqu’ici des expositions et des conférences dans la splendide architecture vitrée de Jean Nouvel. Mais à l’occasion de son 40e anniversaire, celle-ci va déménager à la fin de l’année 2025 pour investir un nouvel endroit, ancien par son édifice, mais là aussi repensé par Jean Nouvel dans ses espaces intérieurs… l’ancien Louvre des Antiquaires !
Dans un monument haussmannien
Situé à deux pas du Louvre, au 2 place du Palais-Royal, l’ancien Louvre des Antiquaires est une adresse de l’hypercentre parisien qui risque d’attirer du monde ! Avec ses 8 500 m2 et sa longueur de 150 mètres – comparable à celle du centre Pompidou -, cet édifice haussmannien, classé aux monuments historiques, pourra accueillir des expositions d’envergure.
Un espace en métamorphose
En repensant entièrement l’intérieur de l’édifice, Jean Nouvel a souhaité aménager cinq plateformes mobiles, qui pourront s’élever ou s’abaisser selon les besoins de l’exposition. L’espace devrait donc se métamorphoser d’un événement à un autre, en s’inspirant de “la technologie de pointe des porte-avions militaires et celle des machineries de théâtre”. Au sommet, un toit en verre permettra d’immerger l’espace de lumière naturelle, tout en pouvant être entièrement masqué selon les besoins des scénographes et artistes.
Pour l’ouverture prochaine de cette nouvelle adresse, une exposition devrait retracer les 40 ans d’histoire de la fondation Cartier à travers près de 1 000 œuvres, d’après l’homme d’affaires et collectionneur Alain Dominique Perrin, fondateur et président de l’institution. Quant au bâtiment du boulevard Raspail, propriété de la société Groupama, son avenir demeure encore incertain.
À lire également : Olga de Amaral : la sublime exposition textile de la fondation Cartier
Image à la une : La future fondation Cartier pour l’art contemporain – © Jean Nouvel / ADAGP, Paris, 2024