
En plein cœur d’une rue discrète du 14ème arrondissement, derrière le cimetière de Montparnasse et à deux pas des catacombes, vous tomberez nez à nez face à un magnifique immeuble à l’entrée ornée de mosaïques. Bows-windows, balcon décoré de moulures… Cette façade Art Déco est tout aussi splendide que les 350 m2 de cet édifice qui renferment des trésors uniques. On vous guide.
Une adresse cachée
Le 5 rue Victor Schœlcher est le type d’adresse qu’on rêve de garder pour soi ! Si vous aimez l’histoire de l’art, la sculpture, ainsi que l’architecture, cet immeuble Art Déco saura répondre à vos attentes. Ici, se trouve la Fondation Giacometti, liée à l’artiste Alberto Giacometti, que nous allons vous présenter. Avant cela, notez que cette fondation a tenu à reconstituer son atelier dans ses moindres détails. Entre ces murs, il y avait avant un autre atelier : celui de l’artiste-décorateur Paul Follot. En franchissant le pas de sublime la porte bleue, vous aurez la chance de découvrir le mélange artistique de deux créateurs, icônes du XXème siècle. La Fondation Giacometti vous fascinera, car vous aurez l’impression que le sculpteur vient à peine de terminer son travail de la journée. Grâce aux mises en scène plus vraies que nature, vous y vivrez une immersion totale, de la même manière que le Tout-Paris du quartier de Montparnasse profitait à l’époque des vernissages de Giacometti !

Art Déco & art moderne !
La Fondation Giacometti, ancien hôtel particulier de Paul Follot, est un lieu d’exception où toutes les décorations de l’ancien artiste-décorateur ont été sauvegardées et rénovées. Cet immeuble incarne parfaitement l’Art Déco, avec ses lignes épurées et son harmonie. Voir deux univers artistiques cohabiter est un réel plaisir. D’une part, la symétrie et les détails discrets de Follot, et de l’autre, les figures effilées et mouvantes de Giacometti.

Sachez qu’en 1914, l’inauguration de cet hôtel particulier a fait grand bruit ! Paul Follot a conçu cette superbe demeure pour vivre en famille, travailler, et y exposer son art. Finalement, le 5 rue Schœlcher a toujours été un lieu aux ambitions multiples. Représentant du mouvement Art Déco, Paul Follot s’est fait discret dans les annales, pourtant, on retrouve quelques-uns de ses meubles et de ses décors au musée d’Orsay ! En arpentant les salles de cet immeuble, soyez attentifs au détail des boiseries, aux motifs géométriques et à l’atmosphère feutrée, créée par ce maître en architecture et décoration. La philosophie de Paul Follot était simple : « Le beau, dans l’utile ». D’une certaine manière, Giacometti s’accordait à cette pensée. Ce n’est autre que la simplicité de ses œuvres qui font leur histoire. Vous connaissez assurément « Homme qui marche I », une de ses créations les plus célèbres.

Pour en arriver à ce style si reconnaissable, Alberto Giacometti s’est imprégné de plusieurs influences. Il a su reproduire les traits des sculptures africaines et océaniennes, pour, plus tard, s’allier au mouvement surréaliste d’André Breton. Ses œuvres sont ainsi devenues de plus en plus oniriques et métaphoriques. Le sculpteur jouait aussi sur le thème de la mémoire et du temps : ses créations semblent érodées par les âges. Il aimait se jouer de la perception de chacun. De même, en tant que créateur complet, il a, tout au long de sa vie, fait des estampes, dessiné, découvert. L’inventivité et la curiosité d’Alberto Giacometti sont les piliers de la fondation, car on vous y invite également à créer.

Des trésors splendides
La Fondation Giacometti présente, entre autres, des expositions temporaires : quatre par an ! Raison de plus pour s’y rendre sans modération. Par ailleurs, vous pourrez aussi y trouver un espace de recherche avec une bibliothèque. Pour finir, cette superbe adresse met en place un programme pédagogique à destination du grand public et des groupes scolaires. Cours et ateliers pour enfants, cours d’histoire de l’art pour adultes et ateliers de dessin : au sein de ce magnifique immeuble, vous aurez l’occasion de développer vos passions artistiques !
Voir cette publication sur Instagram
Fondation Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
Denfert-Rochereau RER B, M4, M6
Photo à la une : Fondation Giacometti, devanture Art Déco © @didier.zerdoun et @doors_od