fbpx

Que représentent les étranges sculptures de la fontaine Stravinsky face au centre Pompidou ?

La fontaine Stravinsky - © Clément Dorval / Ville de Paris

Restaurée depuis plusieurs années, la fontaine Stravinsky réalisée par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely a repris vie en 2023. Située en face du centre Pompidou, cette oeuvre est composée de 16 automates rendant hommage au compositeur russe Igor Stravinsky… Mais que représentent ces figures ?

Le duo Saint Phalle et Tinguely

Au début des années 1980, la Ville de Paris décide de revaloriser le quartier de Beaubourg, après la construction du centre Pompidou inauguré en 1977. C’est également dans ce quartier que se trouve l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM), dirigé par Pierre Boulez. Alors qu’une place reste vide après la destruction d’un ancien hôtel particulier, le compositeur a lors l’idée de la nommer en hommage au compositeur russe Igor Stravinsky.

1983 : Inauguration de la place et de la fontaine Stravinsky Jean Tinguely est à gauche de Bernadette Chirac et Niki de Saint-Phalle, à droite de Jacques Chirac. Crédit photo :Marc Verhille / Ville de Paris
Inauguration de la place et de la fontaine Stravinsky en 1983. Jean Tinguely, Bernadette Chirac, Jacques Chirac, Niki de Saint-Phalle – © Marc Verhille / Ville de Paris

Peu après, la fontaine Stravinsky est commandée à la ville pour être installée sur cette place. Jacques Chirac, alors maire de Paris, décide alors de confier sa réalisation aux artistes plasticiens Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, dont il avait déjà admiré la fontaine du Carnaval à Bâle. Déjà habitué aux collaborations, le duo invente ensemble une oeuvre publique qui mêle mouvement, couleurs et mélodie. Inaugurée en 1983, la fontaine fonctionne en circuit fermé avec l’eau propulsée par les 16 sculptures rendant hommage à Stravinsky.

16 sculptures célébrant Stravinsky

Ces 16 sculptures sont toutes mécanisées, si bien que l’oeuvre est aussi connue sous le nom de “fontaine des Automates“. Mais si elles rendent hommage au compositeur russe, que représentent-elles vraiment ? Celles-ci ont tout d’abord été inspirées par Le Sacre du printemps, célèbre ballet composé en 1913 par Stravinsky et qui avait fait polémique lors de sa première représentation parisienne au théâtre des Champs-Élysées.

La Sirène de la fontaine Stravinsky - © Clément Dorval / Ville de Paris
La Sirène de la fontaine Stravinsky – © Clément Dorval / Ville de Paris

Chaque sculpture est alors une figure renvoyant à une oeuvre du compositeur : La Sirène, Ragtime, Le Chapeau de clown, Le Renard, Le Cœur, La Diagonale, L’Éléphant, La Vie, Le Rossignol, Le Serpent, La Mort, L’Oiseau de Feu, La Clé de Sol, L’Amour, La Spirale et La Grenouille. Animées par des jets d’eau, ces oeuvres évoquent ainsi les ballets et célèbrent la musique.

L’Oiseau de feu, entre la Californie et la France

Parmi ces sculptures, on peut remarquer L’Oiseau de Feu de Niki de Saint Phalle, inspiré du ballet éponyme de Stravinsky. Richement décorée de motifs aux couleurs éclatantes, cette oeuvre est en réalité la petite sÅ“ur d’une sculpture monumentale réalisée la même année par l’artiste pour être exposée à l’université de Californie. Toujours exposée en plein air sur le campus américain, celle-ci est toutefois nommée Sun God.

L'Oiseau de feu de la fontaine Stravinsky - © Clément Dorval / Ville de Paris
L’Oiseau de feu de la fontaine Stravinsky – © Clément Dorval / Ville de Paris

Fontaine Stravinsky
Rue Brisemiche, 75004 Paris

À lire également : L’épopée titanesque du Cyclop de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle

Image à la une : La fontaine Stravinsky – © Clément Dorval / Ville de Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités