
Prenons de l’altitude et allons à 161 mètres au-dessus de Paris. Les hauteurs où on vous mène gardent une histoire séculaire, et surtout, secrète ! Encore aujourd’hui, on ne peut visiter cette forteresse qu’à de rares occasions. Alors, on vous guide !
Depuis le Moyen Âge
Nous sommes en plein coeur du Mont-Valérien. À vol d’oiseau, il est impossible de passer à côté de sa forteresse, en forme de pentagone depuis le ciel. Jadis, des ermites y vivaient paisiblement durant le Moyen Âge. Les alentours étaient occupés par des vignes, désormais disparues, à l’inverse des vignes de Suresnes, encore visitables et actives !
De cette vie au Moyen Âge, ne reste qu’un souvenir atypique : un très ancien cimetière, entre les arbres et les hautes herbes. Sa présence apporte une touche de mystère à cette forteresse historique, qui est née au XIXème siècle.

Pour comprendre pourquoi elle a été construite, nous devons vous évoquer un projet pharaonique : celui des fortifications de Paris. Entre 1841 et 1844, l’ancien président de la République, Adolphe Thiers, avait commandé un immense rempart pour protéger la capitale de possibles invasions. Ce rempart mesurait 33 km, et le Fort d’Issy, dont il reste des vestiges, en faisait partie ! La forteresse du Mont-Valérien, quant à elle, s’alliait aux 16 forts de proche banlieue postés sur des points stratégiques ; surplombant la Seine par l’ouest.
L’enceinte Thiers sera progressivement démantelée entre 1919 et 1929. On y construira des boulevards, et même le périphérique ! Bien sûr, certains forts ont traversé les âges, dont celui du Mont-Valérien qui, encore aujourd’hui, est une base militaire de renom.
Une forteresse immense

La forteresse du Mont-Valérien a aussi joué un grand rôle durant la Seconde Guerre mondiale. On peut y visiter les vestiges du conflit, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Vous pourrez y découvrir une poudrière et ses couloirs ensevelis, ainsi qu’un colombier : souvenir original du temps où l’on utilisait les pigeons voyageurs. Notez qu’il est le dernier d’Europe à être encore en fonction.
Cette forteresse immense est aussi un joyau patrimonial. Si vous adorez les édifices somptueux aux architectures emblématiques, vous ne serez pas déçus !

Le bâtiment 1812 est, à ce titre, une des icônes de la forteresse du Mont-Valérien. Il a été construit sous le règne de Napoléon Ier, et servait de caserne pour les troupes qui stationnaient temporairement ici. Le plus admirable n’est autre que son fronton en pierre sculptée, et ses imposantes colonnes. Son architecture impériale est un trésor, car il s’agit d’un des rares bâtiments dont la structure n’a pas été modifiée.
Un autre édifice inattendu se trouve au sein de la forteresse : le château Forbin-Janson. Peu de personnes se doutent qu’un château trône au sommet du Mont-Valérien. Ce château est parfaitement représentatif des goûts aristocratiques du XVIIIème siècle. Sa façade sobre et ses tourelles rappellent aussi les hôtels particuliers de l’époque. Désormais, ce château sert de logement pour les officiers.
Voir cette publication sur Instagram
Au-dessus de Paris !
Si vous ne voulez pas attendre les prochaines Journées Européennes du Patrimoine, sachez qu’un « parcours » spécial existe. Les visites guidées du mémorial du Mont-Valérien durent 1H30 et vous permettront d’en apprendre encore plus sur l’histoire de la forteresse (bien que le domaine militaire ne soit pas accessible lors de ces visites). Or, l’esplanade de la Croix de Lorraine, est accessible sans guide et sans autorisation !

Si vous désirez poursuivre, vous serez menés jusqu’au Mur des Fusillés, un lieu qui porte bien son triste nom. Ce monument évoque tous les Français et étrangers unis contre l’armée de l’occupation, qui ont été abattus ici. Ensuite, vous découvrirez la Chapelle des Fusillés, là où ces hommes et ces femmes ont passé leurs derniers instants. Enfin, à l’intérieur du mémorial, vous pourrez visiter les expos temporaires et permanentes, ainsi qu’un espace pédagogique traitant de la Résistance !

Finalement, le Mont-Valérien et sa forteresse sont des espaces de transmission, où, souvent, de nombreuses cérémonies officielles ont lieu. Il ne reste plus qu’à vous y rendre, et surtout, à noter la prochaine date des Journées Européennes du Patrimoine pour avoir accès à la forteresse militaire !

Forteresse du Mont-Valérien,  1 Av. du Colonel Hubert Delestree, 92150 Suresnes
Suresnes Mont Valérien Ligne L et U
Photo à la une : Forteresse du Mont-Valérien © 8e régiment de transmission