fbpx

Connaissez-vous cette superbe villa Art Nouveau réalisée par Hector Guimard en 1896 près de Paris ?

La Hublotière au Vésinet
Par AxelleC

Vous connaissez sûrement Hector Guimard pour ses entrées/sorties de métro emblématiques de Paris, mais savez-vous qu’il a aussi réalisé de superbes villas dans ce même style Art Nouveau ? L’une d’entre elle se trouve à 20 minutes à l’ouest de la capitale, dans une charmante ville francilienne où elle a été construite en 1896. On vous emmène découvrir ce chef d’oeuvre classé Monument Historique !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La première villa Art Nouveau de Guimard

Inaugurant une longue série, la Villa Berthe est la toute première villa Art Nouveau édifiée par Guimard. Elle témoigne de la période où il développe son propre style, reconnaissable ici dès la grille d’entrée en fer forgé vert tige avec des courbes fines et élancées (dites en “coup de fouet”) que l’on retrouvera sur quasiment toutes ses œuvres. S’élèvemant sur trois étages, cette maison originale en pierre blonde façon meulière qui rappelle l’époque médiévale est plus connue sous le nom de “la Hublotière” : vous l’avez peut-être deviné, nous sommes bien au Vésinet !

Une architecture atypique

Avec sa travée centrale courbée, son bow-window, son imposante fenêtre centrale au balcon de pierre en arrondi, un toit surmonté d’une terrasse comme une couronne et des hublots… La Villa Berthe a une allure unique et originale ! C’est la parfaite symbiose de l’influence néo-gothique de l’architecte Viollet-le-Duc, le “maître spirituel” de Guimard (qui a notamment restauré Notre-Dame) et du naturalisme abstrait qu’il aimait tant. L’intérieur de l’édifice de 375 m2 est tout aussi singulier, avec beaucoup de lumière dûe aux nombreuses ouvertures, des plafonds ornementés de motifs de vagues en stuc et poutres de bois, et surtout un magistral escalier tournant qui dessert tous les étages jusqu’à la terrasse tel un arbre ! Une très belle visite à ne pas louper, pour seulement 1€ l’entrée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Ide (@soufflecath)

Découvrez la Villa Berthe en images ici :

La Hublotière (Villa Berthe)
72 route de Montesson, 78110 Le Vésinet
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : La Hublotière (Villa Berthe) au Vésinet © Wikipédia

A lire également : Découvrez le meilleur de l’Art Nouveau à Paris grâce à une visite guidée insolite !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire