fbpx

Jam Capsule : une expérience immersive inédite à la Villette !

Par Colombe

Depuis le 23 juin, et jusqu’au 12 septembre, vous avez l’opportunité de vous évader à deux pas de chez vous. La Grande Halle de la Villette accueille un projet unique en son genre : une proposition de 5 films immersifs à 360 degrés à regarder sans modération. Ouvrez grand vos yeux !

Un dispositif original

Ce processus d’immersion total dans un film est très simple : 2 500 mètres carrés d’écrans sur 12 mètres de haut. Voilà ce qu’on appelle la « capsule » éphémère qui s’est installée à Paris pour l’été. La vidéo, d’une durée de 45 minutes environ, est projetée à 360 degrés et s’accompagne d’une quarantaine de sources sonores qui vous en mettent plein les oreilles ! Il s’agit d’un des plus importants dispositifs scénographiques immersifs au monde. Ce tout nouveau concept a demandé un lourd travail en coulisses : plus de six mois de réalisation pour chacun des cinq films programmés.

Un peu comme à l’Atelier des Lumières, le public a la chance d’évoluer comme il le souhaite dans l’espace. Les cloisons de la capsule, légèrement inclinées, provoquent un double sentiment mêlant le huis-clos et le gigantisme, le monumental. Une véritable expérience donc, à ne pas rater tant elle est singulière.

Des thèmes divers

Sur les cinq projections à l’affiche de la Grande Halle, aucun thème ne se ressemble : vous pourrez voir une projection inédite retraçant la vie et la carrière de l’immense cantatrice Maria Callas, profiter de 45 minutes à travers le Japon à la rencontre de ses habitants, ou encore approcher comme vous ne l’avez jamais fait, des chefs-d’œuvre de la peinture flamande du XVe siècle. Une offre multiple qui satisfera plus d’un, dans ce décloisonnement unique entre musique, art et cinéma !

Grande Halle de la Villette – 211, avenue Jean Jaurès 75019
Métro : Porte de Pantin (ligne 5)
Tarifs : 10-18€ par capsule
Plus d’informations

À lire également : Le mythique cinéma La Pagode va renaître d’ici peu, entièrement restauré

 

Image de Une : JAM CAPSULE – Japon de Pierre Goismier