fbpx

Les chefs d'oeuvre de James Tissot se dévoilent au Musée d'Orsay

Par Cyrielle

Le Musée d’Orsay nous plonge dans l’univers méconnu, mais fascinant, du peintre nantais James Tissot. Vous ne connaissez pas encore cet artiste français du XIXe siècle ? C’est le moment ou jamais de découvrir ses oeuvres, elles se font rares à Paris !

Du 23 juin au 13 septembre 2020, le Musée du 7e arrondissement nous propose une rétrospective inédite sur l’oeuvre de James Tissot, pseudonyme derrière lequel se cache le français Jacques-Joseph Tissot. Si l’on devait résumer ce peintre qui officiera dans de nombreux genres picturaux, on dira qu’il est le grand artiste de la vie mondaine des hautes-sociétés françaises et anglaises au XIXe siècle, comme le prouve son chef d’oeuvre Le Cercle de la rue Royale (1868), absolument fascinant : 

Le Cercle de la rue Royale (1868), Paris, Musée d’Orsay.

Cet ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Paris, grand ami d’Edgar Degas, était un anglophile convaincu et a longtemps vécu de l’autre côté de la Manche : portraitiste de talent, c’est en Angleterre qu’il forgera sa réputation d’artiste dandy et moderne. Plus tard, il développera un attrait pour le « narrative painting » religieux et sera l’un des premiers à explorer le Japonisme. Cette exposition inédite, premier événement parisien consacré à l’artiste depuis 1985, se propose de nous faire découvrir James Tissot dans le contexte social et artistique de son époque et explore ses thèmes de prédilection à travers des oeuvres et des techniques moins connues de l’artiste, telles que l’estampe ou la photographie. À découvrir absolument !

James Tissot, Portsmouth Dockyard, 1877, Tate Gallery

James Tissot, l’ambigu moderne
Du 23 juin au 13 septembre 2020
Musée d’Orsay – 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007
Plus d’informations et réservations