Jusqu’en 2025, le Grand Palais bénéfice de la plus importante rénovation de son existence !

Grand Palais

Construits en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle, le Grand Palais et sa célèbre verrière font peau neuve pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Un chantier historique dans ce lieu emblématique de la capitale qui n’a jamais subi d’aussi lourd changement en plus de 100 ans d’existence !

Une rénovation d’envergure

Le projet, lancé en 2021 prévoit une rénovation d’ensemble pour réhabiliter l’édifice fragilisé par les aléas du temps. Un vaste chantier qui inclut également le réaménagement de l’espace afin d’accueillir près de 9000 personnes contre 5600 auparavant. Une nef restaurée, deux nouveaux auditoriums, une terrasse aux allures de rooftop… Une transformation monumentale pour moderniser ce complexe muséal dans le respect des plans historiques.

Le Grand Palais retrouve dans cette nouvelle architecture la transparence et l’éclat qui faisait l’originalité du bâtiment à ses débuts, avant que certaines parois de la verrière ne soient peintes en noir. Les ouvertures prévues dans les axes Nord/Sud et Est/Ouest du monument permettront également de redonner ses allures de promenade voulues au moment de sa conception en 1900.

La construction du Grand Palais devrait être prête à temps pour les événements d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la nef en 2024. Toutes les salles de musée, fermées depuis le début des travaux, seront ensuite rouvertes progressivement jusqu’en octobre 2025. En attendant, retrouvez les évènements prévus sous la nef au Grand Palais éphémère sur le Champ-de-Mars !

Image : Chatillon Architectes
A lire également :  Petite histoire des jeux olympiques à Paris   //   La cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris sur la Seine s’annonce spectaculaire !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités