fbpx

La 4e édition des Jardins ouverts aura lieu cet été !

Par Colombe

La 4e édition des « Jardins ouverts » aura bien lieu cette année, mais durant l’été cette fois. Du 4 juillet au 30 août, la région Île-de-France propose un évènement dédié à la nature et à la culture, en ouvrant potagers, jardins privés, familiaux, publics à des activités diverses et ludiques.

Une modification de la formule pour un été entre nature et culture

L’évènement, lancé en 2017, se tient habituellement à partir du premier week-end d’octobre. Mais dans le cadre de l’opération « Mon été, ma Région », cette dernière veut que l’été soit riche en animations culturelles pour les Franciliens qui ne partiront pas en vacances du fait de la crise sanitaire que nous connaissons. Le week-end des 4 et 5 juillet lance les festivités pour permettre aux habitants de fuir un peu leur routine !

Lors du week-end de lancement de 2019, on comptait plus de 50 000 participants dans 220 parcs, jardins, fermes urbaines, potagers, jardins sur les toits investis et plus de 400 animations proposées gratuitement. Que ce soient des spectacles de danse, des concerts, des représentations théâtrales, des ateliers pédagogiques, des visites guidées ou des conférences, toutes ont pour objectif de faire découvrir le patrimoine naturel de la région qui constitue l’un des moteurs les plus actifs du tourisme dans la zone. En 2019, l’université Paris 8 à Saint-Denis proposait des visites guidées des jardins partagés du campus et du rucher de la bibliothèque universitaire, avec dégustation de miel !

Affiche Jardins Ouverts
L’affiche de la 4e édition des Jardins ouverts

L’Île-de-France riche en ressources et dynamique

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, rappelle que la région la plus peuplée de France est également composée à 78% d’espaces agricoles et forestiers, de 12 réserves naturelles régionales et de 35 sites « Natura 2000 », un label dont la vocation est de veiller au maintien de la biodiversité. Cet évènement a aussi pour mission de rester dans cette voie de développement verte qu’elle promeut.

L’évènement fait d’ailleurs appel, tous les ans, à des particuliers qui souhaiteraient ouvrir leur propre espace vert et y proposer des activités. Pour vous aider, différents contenus sont téléchargeables sur le site de la région afin de vous guider. Compte tenu de la situation de crise que l’on vit encore aujourd’hui, des mesures sont mises en place pour assurer la protection de tous et une carte interactive permettra aux Franciliens de géolocaliser les événements se déroulant aux alentours.

À lire également : Le musée Albert Kahn rouvre ses sublimes jardins gratuitement !