fbpx

La Bande des Idées, une soirée-débat mensuelle autour de la bande dessinée à Ménilmontant

Par Romane Fraysse

Si vous êtes passionné de bande dessinée, la Bande des Idées (BDI) est faite pour vous ! Cette soirée-débat gratuite rend hommage tous les mois au neuvième art dans le café Lou Pascalou situé dans le quartier animé de Ménilmontant.

Quatre auteurs par mois

Tous les premiers lundis du mois, à 20h30, ce café culturel accueille un débat autour de quatre bandes dessinées, animé par quatre chroniqueurs à la fois libraires, bibliothécaires ou journalistes spécialisés dans le neuvième art. Autour d’un verre, chacun est invité à découvrir, débattre et critiquer la sélection du mois ! Manga, comics, fantastique, aventure ou roman graphique… tous les styles sont au rendez-vous pour assurer une discussion riche et passionnée.

Ce projet désirait créer une rencontre à Paris inspirée des rendez-vous bordelais organisés à l’Oiseau cabosse par l’association ADALI, sous le nom de “La neuvième case”. Et pour en garder un souvenir mémorable, ces soirées sont même parfois croquées par des artistes conviés par les organisateurs, comme l’a été l’illustratrice Kamille Plumecocq. Ainsi, ce lundi 8 novembre marquait la 61e édition de la Bande des Idées – le 1er du mois étant férié. Les participants étaient conviés à échanger autour des bandes dessinées de Simon Hanselmann, Druillet, Geoffroy Monde, et Lupano et Fert. Le prochain rendez-vous aura donc lieu ce mercredi 1er décembre.

Afin de vous tenir au courant des futures éditions et de participer à cette joyeuse aventure, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de la Bande des Idées.

Café Lou Pascalou
14 rue des Panoyaux, 75020 Paris
Tous les premiers lundis du mois

À lire également : Les “clandestines de l’histoire” racontées par l’illustratrice Catel