Commençons l’année par un bain de soleil, d’énergie et de sensualité avec la 4e Biennale de flamenco au Palais de Chaillot, du 26 janvier au 13 février. Une sélection des talents les plus en vue de la scène flamenca contemporaine.
La Biennale d’art flamenco de Chaillot souffle sa quatrième bougie. Ce festival organisé en collaboration avec la Biennale de Séville, démontre que le cante jondo et le baile ne sont pas seulement des arts ancrés dans une tradition andalouse, mais un vivier d’inventions chorégraphiques et musicales inépuisables.
Né au XVIIIe siècle dans le sud de l’Espagne, le flamenco représente une partie centrale de l’âme culturelle du pays. Mélange de chants, de danse et de percussions aux airs parfois mystiques, cet art ancestral se réinvente de plus en plus grâce à une nouvelle génération d’artistes.
Chaillot nous réserve quelques surprises avec des spectacles créés spécialement pour l’occasion, des créations singulières qui déclinent toutes les nuances du flamenco d’aujourd’hui. Ainsi, la chanteuse Eva Yerbabuena, après un voyage au Japon, a intégré à son spectacle le chant d’Anna Sato. Cuentos de azúcar est une belle entente qui réunit le flamenco et les musiques traditionnelles japonaises. Le chorégraphe Christian Rizzo bouscule les frontières des arts en dirigeant sur un même plateau la danseuse-étoile Marie-Agnès Gilot et la star du flamenco Andrés MarÃn. Enfin, David Coria, jeune interprète d’un flamenco fougueux et moderne, se lance dans la chorégraphie pour renouveler l’art du fandango. Dans cette danse traditionnelle, les mouvements vifs des parties dansées en couple alternent avec des vers chantés accompagnés à la guitare et aux castagnettes.
À ne surtout pas manquer !
En savoir plus sur le site de Culture First
Infos pratiques :
Théâtre National de la Danse – Chaillot
1 Place du Trocadéro –  Paris 16
Du 26 janvier au 13 février
À lire également :
Pénétrez dans les coulisses d’un défilé Dior avec l’artiste Judy Chicago