citéco-paris-zigzag

Récemment inaugurée, la Cité de l’Économie, ou « Citéco » est un lieu unique en son genre. Dans une démarche pédagogique, activités et ateliers y sont proposés afin d’éduquer et de faire découvrir à un public néophyte les fondamentaux des sciences économiques et de leur pratique. 

Doublement enrichissante, la visite se fait dans une ancienne succursale de la Banque de France, dans un hôtel particulier néo-Renaissance du 17e arrondissement, classé monument historique. Pour la petite histoire, cet édifice fut d’abord construit pour un banquier, Emile Gaillard, collectionneur d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il y habita à la fin du 19ème siècle, avant que le bâtiment ne soit racheté après la Première Guerre Mondiale par la Banque de France. Le lieu pour installer cet espace sans équivalent en Europe était alors tout trouvé. 

Au delà de nous expliquer de manière ludique la science de l’économie et de ses concepts, la Citéco nous propose tout un parcours centré sur la riche histoire des lieux, entre son décor préservé et ses pièces de collection.

À titre d’exemple, il est notamment possible d’accéder à l’ancienne salle des coffres où sont exposés des anciens billets et des anciennes pièces de monnaie. En plus de ces trésors, on y trouve un espace dédié à des expositions temporaires et un petit café dans la cour où il fait bon lézarder au soleil.

Cité de l’Économie 
1, place du Général Catroux – Paris 17
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 12h à 18h

À lire également :
La Cathédrale de Monet en version géante à 1h30 de Paris

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités