La Clef : le dernier cinéma associatif de Paris résiste avec ses séances à prix libre !

600 m2, deux salles de projection, une séance à prix libre chaque soir à 19h30 : voici le portrait du cinéma La Clef  implanté 34 rue Daubenton, en plein coeur du Quartier Latin. À l’heure des grosses productions et des programmes parfois analogues des cinémas parisiens, La Clef offre une manière différente de vivre le 7e art en promouvant la diffusion de films souvent auto-produits, au caractère « fragile », lors de séances à prix libre. Mais La Clef, c’est avant tout un cinéma occupé et en péril. Retour sur les péripéties du lieu associatif ! 

Une désir de vivre un cinéma collectif 

En 1973, alors que la capitale baigne encore dans les ondes de l’insurrection de 68, Claude Franck-Forter lance un nouveau cinéma d’Art & Essai dans le 5e arrondissement. Huit ans plus tard, une crise économique le contraint à en fermer les portes au public. Racheté par une banque, le lieu reste un espace culturel dynamique jusqu’à ce que son nouveau propriétaire le mette en vente. 

Ainsi, depuis le 20 septembre 2019, l’association Home Cinema occupe La Clef afin de perpétuer les projections du soir et d’assurer un avenir au lieu emblématique d’une certaine vision du 7e art. Les occupants et bénévoles réunis autour de cette cause viennent de divers horizons : riverains, artistes, cinéphiles, réalisateurs. Lors d’assemblées mensuelles, ils dessinent la programmation à venir, accordant toujours une large importance à l’invitation de réalisateurs venus présenter le fruit de leur travail Ainsi, assister aux projections de La Clef, c’est aussi échanger avec les membres du collectif et cinéastes autour d’un verre avant ou après la séance et briser un instant le quatrième mur qui sépare les faiseurs d’images du public ! 

La Clef Revival
34 rue Daubenton 75005 Paris
Séances tous les soirs à 19h30 – prix libre
Plus d’informations sur le site de La Clef Revival, dernier cinéma parisien indépendant

Photo de Une : Vue extérieure du cinéma, photo prise par Héléna Delamarre, bénévole à La Clef Revival

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités