fbpx

La Contemporaine, un nouveau centre culturel dans l'ouest parisien

Par Romane Fraysse

Nous vous présentons un nouveau centre culturel situé dans l’ouest parisien ! Ouverte depuis 2021 sur le campus de l’Université Paris Nanterre, La Contemporaine réunit à la fois une bibliothèque, un centre d’archives et des salles d’exposition pour célébrer l’histoire des XXe et XXIe siècles.

Bibliothèque, centre d’archives et musée 

Créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première Guerre mondiale, La Contemporaine a désiré rassembler tous les documents permettant d’écrire l’histoire mouvementée des dernières décennies. En plus d’un centre recherche, elle se donne aussi une mission éducative en souhaitant diffuser son savoir au plus grand nombre. Ainsi, depuis 2021, elle est installée dans un tout nouveau bâtiment situé au cœur du campus de l’Université Paris Nanterre.

Elle demeure aujourd’hui la seule institution française à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire européenne contemporaine. Sa bibliothèque abrite des livres, revues, films, photographies, peintures et affiches accessibles à tous, documentant la France et les relations internationales des XXe et XXIe siècles.

Son musée propose quant à lui des parcours afin de comprendre comment s’écrit l’histoire du temps présent, avec ses nouvelles sources d’information. L’exposition permanente « L’Atelier de l’histoire » permet ainsi de mener cette réflexion en déambulant autour des peintures de la Grande Guerre, des croquis des procès de la Libération, des entretiens filmés ou des fonds d’archives militants.

En parallèle, une exposition temporaire présente jusqu’au 7 mai 2022 le travail d’Elie Kagan, un photographe de presse indépendant qui a capturé les manifestations et événements culturels de son temps. A travers 200 000 images et des archives professionnelles, le parcours retrace ainsi la vie politique et intellectuelle française des années 1960 aux années 1990.

La Contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus, 92000 Nanterre
Du lundi au vendredi, 10h-19h
Le samedi, 13h-19h
Entrée libre (sauf exposition temporaire)

A lire également : Dans le 16e, une sublime bibliothèque du XIXe siècle s’est reconvertie en café



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire