Henri-Matisse-Harmony-in-Red-paris-zigzag

Il est né il y a cent-cinquante ans, artiste majeur du XXème siècle, on le connait à travers ses couleurs fauves, la douceur de ses thèmes, et l’originalité de ses collages, Henri Matisse s’expose au Centre Pompidou dans une exposition majeure.

Henri Matisse déclare en 1952 « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. »  Matisse tout au long de sa carrière n’a jamais cessé d’inventer de nouveaux alphabets et nourrit son travail d’une infatigable audace et singularité.

L’exposition embrasse dans un  parcours chronologique, en neuf chapitres, la carrière de Matisse de ses débuts en 1890, où il élabore son vocabulaire plastique, jusqu’aux années 1950 et son “oeuvre ultime”. Le musée propose une lecture singulière de son travail par le prisme du rapport texte/image. Le parcours est ponctué d’oeuvres incontournables qui témoignent de la multiplicité des techniques et supports que déploie Matisse : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, jusqu’aux couleurs découpées qui ont fait sa renommée.

Le Centre Pompidou offre au visiteur une collection sans précédent. Prêts exceptionnels des musées Matisse de France : Cateau-Cambrésis au nord et celui de Nice au sud, de la collection de Grenoble. Il ont aussi pu compter sur la générosité de collectionneurs privées français et internationaux, et notamment de la famille même de l’artiste. Certaines oeuvres ne se sont pas données à voir depuis la grande rétrospective Matisse de 1970 au Grand Palais.

Si toutes ses oeuvres n’ont pu être réunies, celles présentes permettent d’apprécier chaque étapes charnières de son oeuvre prolifique. Une des rétrospectives Matisse les plus importantes de ce siècle ! Immanquable !

“Matisse” – Centre Pompidou
Du 13 mai au 31 août

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités