Henri-Matisse-Harmony-in-Red-paris-zigzag

Il est né il y a cent-cinquante ans, il est l’un des plus grands artistes du XXe siècle et on le connait à travers ses couleurs fauves, la douceur de ses thèmes, et l’originalité de ses collages… Vous savez de qui on parle ?  De Henri Matisse évidemment ! Et bonne nouvelle si, vous aussi, aimez vous plonger dans la   large gamme de ses couleurs : il s’expose au Centre Pompidou dans une exposition majeure, dès le 21 octobre prochain et pour tout l’hiver !

Matisse, Comme un Roman

Prévue au printemps 2020 mais décalée en raison du confinement et de la crise du Coronavirus, l’exposition “Matisse, Comme un Roman” embrasse, dans un parcours chronologique en neuf chapitres, la carrière du peintre fauviste de ses débuts en 1890, où il élabore son vocabulaire plastique, jusqu’aux années 1950 et son “oeuvre ultime”. À travers cette retrospective large, le centre d’art contemporain parisien propose une lecture singulière du travail de Matisse par le prisme du rapport texte/image. Le parcours est ponctué d’oeuvres incontournables qui témoignent de la multiplicité des techniques et supports que déploie Matisse : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, jusqu’aux couleurs découpées qui ont fait sa renommée.

Le Centre Pompidou offre au visiteur une collection sans précédent, grâce à des prêts exceptionnels de la part des musées Matisse de France, en particulier celui de Cateau-Cambrésis, la ville où est né le peintre, et celui de Nice au sud, la ville où il est décédé. Les organisateurs de l’exposition ont aussi pu compter sur la générosité de collectionneurs privées français et internationaux, et notamment de la famille de l’artiste. Si toutes ses oeuvres n’ont pas pu être réunies, celles présentes permettent d’apprécier chaque étape charnière de son oeuvre prolifique et certaines oeuvres n’on pas été montrées au public depuis la grande rétrospective Matisse de 1970 au Grand Palais.

“Matisse, Comme un Roman”

Centre Pompidou
Infos et réservations
Du 21 octobre 2020 au 22 févr. 2021
Tous les jours de 11h à 21h ou de 11h à 23h le jeudi (nocturne)

À lire également : Les affiches les plus mythiques du cinéma s’exposent à la BnF

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités