Après plus d’un an de travaux de rénovation, la maison de Balzac, nichée sur les coteaux de Passy, est de nouveau accessible aux visiteurs. Ce musée propose de retracer la vie tumultueuse et fascinante de l’écrivain français dans la maison même où il résida pendant sept ans.
Un cadre d’exception
C’est une vraie échappée hors du tumulte urbain qui s’offre à nous ! Située rue Raynouard, l’ancienne maison de Balzac est l’un des derniers vestiges du village de Passy. Avec une vue imprenable et surplombante sur la capitale, la petite maison prend place sur un ancien domaine viticole.
En 1840, Honoré de Balzac (1799-1850), criblé de dettes et poursuivi par ses créanciers, loua cette maison sur la colline de Passy, à quelques kilomètres à peine de Paris. Le quartier restait à cette époque bon marché malgré la présence de somptueux hôtels particuliers établis dans le bucolique village de Passy depuis le XVIIe siècle. Mais loin des fastes de la haute société parisienne, c’est dans une maison relativement modeste que s’installe, sous un pseudonyme, Honoré de Balzac. La maison qu’il a choisie est constituée de 5 pièces, dont subsiste notamment le très joli rez-de-jardin. Si la grande partie du mobilier ayant appartenu à Balzac a aujourd’hui disparu, un effort fut réalisé pour restituer une atmosphère d’époque…
Un musée littéraire fouillé et immersif
Après de longs travaux de rénovation, le musée Balzac nous fait entrer dans l’intimité du célèbre auteur, à travers l’exposition de certaines de ses lettres manuscrites, de ses objets (notamment sa célèbre cannes) ou encore des premières éditions de ses ouvrages. Des toiles d’époque, achetées par Honoré de Balzac, sont également exposées. Le bureau de l’écrivain, sur lequel il rédigea notamment La Ténébreuse affaire dans les années 1840, est également bien présent.
Honoré de Balzac écrivit en effet dans cette maison de nombreux ouvrages de sa Comédie humaine. Inaugurée par Les Chouans en 1829, La Comédie Humaine est une série de livres dont la nature romanesque, mais aussi très pointilleuse d’un point de vue de l’analyse sociale, a bouleversé son époque et les milieux littéraires. De la même façon qu’Honoré de Balzac en ce lieu et en son temps, le visiteur s’imprègne d’une atmosphère propice à l’émulation intellectuelle et à l’écriture.
En sortant de la visite de ce joyau du patrimoine, il nous tarde de nous (re)plonger dans les magnifiques œuvres de l’un des plus grands écrivains parisiens et français de notre histoire !
Infos pratiques :
47, rue Raynouard, Paris 16ème
Métro : La Muette (ligne 9) ; Passy (ligne 6)
Tarif : 6 à 8 euros
Horaires d’ouverture : 10h-17h30 du lundi au vendredi
A lire également :
Pourquoi surnommait-on les habitants de Passy les “câlins” ?Â
La petite histoire du hameau boileau
La petite de la statue de Balzac