Les fans et curieux s’y pressaient déjà de son vivant. Et encore 30 ans après sa mort, beaucoup continuent d’y laisser un bouquet de fleurs ou un graf en signe de reconnaissance au chanteur. La maison de Serge Gainsbourg, au 5 bis rue de Verneuil dans le 7e arrondissement, est l’une des maisons les plus mythiques de Paris. Selon les dires de Jane Birkin elle-même, elle pourrait ouvrir en musée en 2021.
Une maison restée intacte
Si presque trois décennies se sont écoulées depuis la mort de l’interprète de La Javanaise, son souvenir à Paris reste intact… Tout comme sa maison, où rien n’a bougé depuis toutes ces années, pas mêmes les mégots froids dans le cendrier. Sur la devanture, une explosion de couleurs venant des innombrables grafs laissés par des artistes autant que par des fans de Gainsbarre.
Interrogée au micro de Jack à propos de son nouvel album, Jane Birkin, qui fut la compagne du chanteur pendant une douzaine d’années, a lâché une bombe : “Je pense que Charlotte va ouvrir le (sic) rue de Verneuil, rien n’a changé depuis le jour de sa mort. Les objets sont intacts, on dirait qu’il vient juste d’aller se coucher. Ça fait 30 ans que Charlotte s’occupe de tout, du chauffage, etc. C’est une enfant prodigue, elle a tout préservé comme dans La belle aux bois dormants. […] C’était compliqué de laisser tout en l’état pour le public, en plus c’est très petit donc très compliqué à transfomer en musée. C’était un travail assez solitaire mais je pense qu’elle a trouvé des solutions.”
On se réjouit d’avance à l’idée de pénétrer ce lieu si mythique, dans lequel Gainsbourg a notamment enregistré Initials BB avec Brigitte Bardot. Reste à savoir si l’ouverture du musée – qui pourrait être prévue en mars 2021, pour les 30 ans de la mort de l’artiste – sera maintenue : difficile de respecter les distanciations sociales dans cette petite maison étroite !
À lire également : Ces maisons parisiennes où de grands artistes ont vécu