fbpx

La Nuit des Idées est de retour en janvier 2022 sous l'égide de l'Institut français

Par Romane Fraysse

L’Institut français organise la 7e édition de la Nuit des idées le 27 janvier prochain. Evénement emblématique de la diplomatie des idées et des savoirs, cette manifestation d’envergure internationale se déploiera dans plus de cent pays.

Une nuit dédiée au débat d’idées

Le thème de cette Nuit des idées invite à échanger sur les grands enjeux d’un monde marqué par la crise sanitaire, économique et sociale, par les défiances à l’égard du politique et le repli sur soi. Ainsi, l’édition 2022 propose de débattre sur les conceptions contemporaines du vivre-ensemble et la résilience aux crises.

Elle raisonne aussi sur nos modes de production, de fabrication et de création contemporains : enjeux de souveraineté de la production dans la mondialisation, transformations du travail à l’ère de la robotisation et du télétravail, impact environnemental des activités économiques. Enfin, elle questionne les conditions d’un pacte social renouvelé dans un contexte de défiance à l’égard du politique.

Avec une 7e édition, cette nuit de débats est une manifestation mondiale et emblématique dans le domaine de la pensée et des savoirs. Avec la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la plupart des pays réunis feront partis du continent. Intellectuels, écrivains, scientifiques, inventeurs, artistes, représentants de société civile… Des figures incontournables des grandes capitales de l’Europe nous aideront à imaginer le futur de l’Union depuis la Bibliothèque centrale d’Amsterdam au Palais Farnèse à Rome. Ainsi, par ce programme fourni, la nuit des Idées rappelle l’importance de maintenir des espaces de débat à travers le monde, et souhaite consolider notre confiance dans les ressources de la recherche et de l’information.

Image de Une : La nuit des idées 2020 dans la salle Labrouste © INHA



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire