Le Centre Pompidou vient-il de sauver le confinement des amoureux d’art moderne et contemporain ? Peut-être bien : l’institution parisienne a lancé, mardi 17 novembre, son nouveau site et ce sont près de 120 000 oeuvres du musée, dont 90 000 en haute-définition, qui sont désormais accessibles gratuitement pour tous le visiteurs 2.0 !

La plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe… en ligne

Particulièrement ergonomique, le nouveau site du centre Pompidou mise tout sur l’accessibilité : en quelques clics, on peut rechercher des oeuvres par artiste, mouvement, période, thématique, voire même par technique utilisée ! Mais pour rendre encore plus accessible ses collections, le musée va encore plus loin : outre les notices d’oeuvres, de nombreuses pages d’oeuvres sont accompagnées de ressources additionnelles (vidéos, conférences, portrait de l’artiste, articles ou événements associés, bibliographie, etc.)

Une portail entièrement dédié aux contenus “vidéos” permet par ailleurs à tout un chacun de plonger dans l’univers du musée grâce à des visites d’expositions filmées, des entretiens avec des artistes ou des commissaires d’exposition, mais aussi des web-series documentaires telles que celle sur le surréalisme. Au total, ce sont plus de 2 700 archives vidéos et 2 300 archives sonores qui sont consultables sur le site.

Un magazine en ligne en complément

Enfin, pour accompagner ce nouveau site trilingue (français, anglais, espagnol), le centre s’enrichit également d’un média en ligne dédié à l’actualité et aux coulisses de l’institution : Le Magazine propose pour le moment 70 articles, dont une interview exceptionnelle de Kapwani Kiwanga qui vient de recevoir le prix Marcel Duchamp, une présentation de l’exposition « Matisse, comme un roman » par sa commissaire Aurélie Verdier et le texte L’Œuvre sans fin, écrit en 1987 par Hervé Guibert pour les 10 ans du musée. Et les cours et moocs présents sur l’ancien site sont toujours là !

À lire également : Le Centre Pompidou met en ligne des dizaines de cours en ligne

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités