Le cinéma La Pagode va bientôt renaître en un cinéma d’art et d’essai !

Avis à tous les cinéphiles ! Fermée depuis 2015, la mystérieuse bâtisse-pagode du 7e arrondissement va enfin rouvrir ses portes, pour redevenir un cinéma d’art et essai.

La renaissance du cinéma La Pagode

C’est dit, le lieu sera réinvesti : 4 salles de cinéma, dont 2 flambants neuves sous le jardin. La construction a débuté cet été. Outre les fameuses salles de cinéma du quartier latin, belles et éternelles, cette pagode à l’esthétique japonisante sera un autre lieu symbolique du cinéma français indépendant. C’est aussi une bonne nouvelle pour les habitants du quartier : le 7ème arrondissement était jusqu’alors privé de cinéma, puisque cette pagode rue de Babylone était définitivement fermée depuis 7 ans, la devanture tombée en ruines. 

Le sauveur de cette affaire se nomme Charles S. Cohen, un milliardaire et féru de cinéma indépendant. Ce dernier entend rénover la pagode et donc, donner un avenir à ce bâtiment exotique. Pourtant, les relations s’avèrent tendues avec France Nature Environnement, car redonner forme, dit rebétonner des parties de la surface. Pire, selon les membres de l’organisation, cette méthode de rénovation “promet de détruire le caractère féérique et miraculeux du lieu”.

Pour l’heure, il ne reste plus qu’à attendre le retour de ce lieu emblématique du cinéma, où de nombreuses avant-premières se déroulaient dans les années 60 et 70, et où la Nouvelle Vague battait son plein…

Noémie Wuchsa

A lire également : C’est le retour du cinéma en plein air à la Villette !

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités