fbpx

Le Festival du cinéma brésilien est bientôt de retour à Paris !

Par Romane Fraysse

Du 29 mars au 5 avril 2022, la 24e édition du Festival du Cinéma Brésilien chamboule les projections de l’Arlequin, rue de Rennes. Drames, comédies, documentaires, animations… Venez découvrir toute la diversité des films brésiliens !

Cinéma brésilien, rencontres et concerts

Comme chaque printemps, le Festival du Cinéma Brésilien rayonne au cœur de Paris avec une programmation de films en avant-premières, de créations récentes et de grands classiques au cinéma l’Arlequin. En présence des réalisateurs et des producteurs, vous pourrez découvrir des fictions dédiées à des personnalités, comme le flûtiste Pixinguinha, tout comme à des brésiliens plongés dans leur vie quotidienne. De riches documentaires présenteront la vie de l’actrice révolutionnaire Leila Diniz, ou encore le portrait de femmes en première ligne dans la lutte pour la terre au Brésil.

Avec ces découvertes, vous retrouverez aussi Rio 40°, le classique de Nelson Pereira dos Santos qui a inspiré le mouvement Cinema Novo, ou le film expérimental Rien que les heures d’Alberto Cavalcanti qui initia la « symphonie urbaine ». La plupart des films sont sous-titrés en français, sauf certains -comme ce dernier- qui sont présentés en anglais.

En parallèle, la semaine sera ponctuée de nombreux débats avec les équipes des films, de présentations de livres autour de la culture brésilienne, et plusieurs concerts au rythme du fameux bar du Festival. Pas de doute, la capitale se met aux couleurs du Brésil, et ça nous réjouit !

Cinéma L’Arlequin
76 rue de Rennes, 75006 Paris
Du 29 mars au 5 avril 2022
Programme

A lire également : Une journée pour découvrir la culture brésilienne à Paris

Image à la Une : Eduardo et Mônica, René Sampaio, 2019