musée-libération-paris-zigzag

A l’occasion des 75 ans de la Libération de Paris, le musée de la Libération inaugure ses nouveaux locaux à Denfert-Rochereau. Situé au dessus du poste du Colonel Rol-Tanguy, le musée permet aux visiteurs de découvrir la partie souterraine du poste de commandement depuis lequel la Résistance a piloté ses opérations à partir du 19 août 1944, à 20 mètres sous terre. Une visite historique exceptionnelle !

poste-commandement-musée-libération-paris-zigzag
Poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy / © Mairie de Paris

Un lieu décisif à la Libération de Paris

Véritable bunker au cœur de la capitale, l’ancien poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy accueille désormais le musée de la Libération, anciennement situé au dessus de la gare Montparnasse. Avec un parcours immersif historique et ludique, le musée propose de découvrir un pan inédit de l’histoire de la Libération. La directrice du musée, Sylvie Zaidman, raconte à la Mairie de Paris : “L’enjeu du musée est de permettre au public d’aujourd’hui de comprendre une page fondamentale de l’Histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin“.

Organisées de façon chronologique, les différentes salles évoquent la défaite de 1940, l’occupation, la résistance intérieure puis les dunes de Libye, où la 2e division blindée (DB) du général Leclerc a combattu. C’est au total près de 2500m² de surface d’exposition qui rassemblent 300 objets retraçant l’histoire de Paris entre 1918 et 1944.

gaulle-musée-libération-paris-zigzag
Un parcours immersif et ludique / © Mairie de Paris

Le poste de commandement ouvert pour la première fois au public

Le plus du musée ? Une partie de la visite s’effectue à 20 mètres sous terre, dans l’abri souterrain du Colonel Rol-Tanguy. 75 ans auparavant, le poste de commandement du Colonel fut un lieu décisif pour la Libération de Paris, où transitaient les informations nécessaires à la coordination de l’insurrection.

Plongez au cœur du bunker anti-aérien pour découvrir les nombreux objets historiques inédits, qui transportent les visiteurs dans l’ambiance de cette semaine insurrectionnelle. De la porte blindée aux groupes électrogènes, tous les objets sont d’époques.

poste-de-commandement-paris-zigzag

Informations pratiques:
Musée de la Libération
4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy – Paris 14
Accueil du public du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Accès gratuit aux collections permanentes

A lire aussi:
Le souterrain de la rue des Feuillantines
Le jour où Jean Moulin entra au Panthéon

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités