Si le quartier de Montmartre est l’un des centres majeurs de la vie touristique parisienne, son musée est parfois délaissé des touristes qui lui préfèrent souvent la place du Tertre et le Sacré-Coeur. À raison ? Absolument pas, car ce joli musée installé dans l’ancienne demeure de Suzanne Valandon est le vrai coeur battant du quartier !

Le coeur artistique et bohème de Montmartre

Installé dans plusieurs anciens hôtels particuliers de la rue Cortot, le musée de Montmartre possède, avant même que l’on franchisse le pas de sa porte, un gros avantage : il est situé dans l’une des rues les plus jolies de la capitale ! Et puis, bien caché derrière sa façade rosée, il nous offre une découverte bucolique et parfaitement bohème de l’ancien village de Montmartre à travers ses artistes mythiques, ses personnalités atypiques, ses oeuvres au charme envoûtant et sa tranquillité verdoyante.

 

Un superbe musée installé dans la plus ancienne maison de Montmartre

Depuis 1960, la Maison du Bel Air, qui a la réputation d’être la plus ancienne maison de la butte, accueille les espaces d’exposition principaux du Musée du Montmartre : dans cette bâtisse construite au XVIIe siècle, qui fut l’un des lieux de rencontre majeurs du Paris artistique au début du XXe siècle, on découvre une collection unique de peintures, affiches et dessins réalisés par les plus grands artistes montmartrois dont Toulouse-Lautres, Steinlen ou encore Modigliani. Au premier étage, on découvre l’appartement-atelier de la peintre Suzanne Valadon (1865-1938) – qui a vécu là, avec son fils Maurice Utrillo, de 1912 à 1926. Le lieu a été entièrement recréé à partir d’oeuvres et d’objets lui ayant appartenu. Avec sa baie vitrée, son poêle à chauffer, ses petits objets d’antan minutieusement agencés et son mobilier d’époque, ce superbe espace ravira les amateurs d’ambiance bohème et authentique.

À la fin de la visite, la découverte des jardins Renoir, nommés ainsi car ils ont été aménagés en prenant appui sur les oeuvres du peintre impressionniste réalisées pendant son passage ici, promet la petite touche qui pourrait manquer à cette jolie visite : le dépaysement et la tranquillité. En été, le Café Renoir et sa majestueuse verrière vous offriront l’une des plus belles parenthèses de Paris et une pause ressourçante au coeur du quartier le plus touristique de la capitale.

Musée de Montmartre
12-14 Rue Cortot, 75018
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Plus d’infos et réservation

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités