fbpx

Le musée des Arts Ludiques débarque à Saint Lazare

Claude-Monet-Saint-Lazare-Paris-Zigzag
Par Lea A

Le musée des Arts Ludiques, anciennement à la Cité de la Mode et du Design, va réouvrir ses portes dans la Gare Saint Lazare courant 2021.

Le premier musée mondial consacré aux industries créatives a posé ses valises dans la deuxième gare d’Europe. Un lieu historique, témoin du progrès du XIXème siècle qui a fasciné plus d’un artiste, notamment le célèbre peintre Claude Monet qui a fait des chemins de fer un de ses thèmes de prédilection.

Une connexion d’autant plus stratégique puisque la gare « constitue à la fois un écrin historique et une vitrine d’exposition de dimension internationale. » pour le co-fondateur du musée Jean-Jacques Launier.

musée-art-ludique-paris-zigzag
©Musée – Art Ludique

Sur plus 1300m2, le musée d’Art Ludique mêlera l’artisanat, le design, la production audiovisuelle sur trois formats : une exposition permanente évolutive, des ateliers d’initiation et des expositions temporaires.
Vous pourrez y retrouver dans un regard croisé cinéma, mode, jeux videos, photographie etc. On se souvient encore à la rédac des superbes expositions consacrées aux studios comme Pixar et Aardman (Wallace et Gromit) ou encore sur le japonais Miyazaki. Bien ficelées, très bien documentées les expos présentent de façon ludique les différentes étapes de la création en montrant par exemple l’utilisation des nouvelles technologies par les artistes. “Un espace artistique et culturel novateur” pour un “art à la portée de tous”.

L’exposition inaugurale lors de l’ouverture prévue en 2021 sera dédiée à un studio français, dont l’identité reste encore secrète…

Image à la Une : La Gare Saint-Lazare, arrivée d’un train, Claude Monet, 1877, huile sur toile.

À lire également :
7700m2 de rooftop à Gare du Nord !