musée-quai-branly-paris-zigzag

Le président du musée s’est exprimé ce matin au micro d’Europe 1, et a annoncé que “le musée est accessible gratuitement pendant une dizaine de jours“, en hommage à l’ancien président Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre. Le projet du musée avait été porté par ce dernier dès son élection à la présidence en 1995.

Un musée porté par Jacques Chirac

Ce musée est dédié aux civilisations non-européennes, et son projet a été porté par Jacques Chirac dès les élections présidentielles de 1995. Il a ouvert en 2006, un an avant le départ du président de l’Elysée. En hommage à l’homme qui a porté ce projet durant son mandat présidentiel, le musée restera gratuit une dizaine de jours, où un livre d’or sera à disposition des visiteurs.

En 2016, un décret gouvernemental ajoute le nom de Jacques Chirac à celui du musée du quai Branly. Les collections internationales du musée et son initiateur sont donc intimement liés et Stéphane Martin déclare vouloir laisser la gratuité “le temps que les gens qui veuillent rendre hommage au président puissent le faire“.

Il souligne également : “Par un étrange concours de circonstances, on vient d’inaugurer le bilan de ce qu’on a fait pendant 20 ans grâce à lui, en termes d’enrichissement. Cette exposition c’est vraiment sa collection“. Une exposition sur les 20 ans du musée vient en effet d’ouvrir, qui retrace l’histoire du musée, qui ne serait ici sans Jacques Chirac.

A lire également:
Le quai Branly a 20 ans : l’exposition à découvrir pour comprendre la création muséale
L’histoire de Chirac qui saute le tourniquet du métro

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités